Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de couches et surtout dilution des responsabilités qui permet à chacun de renvoyer sur l'autre, en général l'état, la responsabilité de ses carences.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Gestion de l'éducation, des besoins régionaux en santé, des routes
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
moyens médicaux équitablement répartis; moyens de transport public équitablement répartis
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
plateforme de covoiturage et de transport en commun dans tous les villages, accessibles à tous avec de l'aide pour les netilletrés
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Justice : Il est anormal que les justiciables de revenus très élevés puissent faire traîner pendant des années des procédures en utilisant des myriades d'avocats, contre lesquels le ministère public est démuni. Cela se traduit trop souvent par des vices de procédure sciemment organisés, et constitue une inégalité de fait devant la Loi . Je propose la règle simple suivante : 1 dans tout procès le ministère public détermine à l'avance le nombre maximum d'avocats dont peuvent disposer les parties. 2 un justiciable qui souhaite dépasser le nombre fixé peut le faire à condition de pourvoir à ses frais et à même hauteur pour chacun au financement d'un même nombre d'avocat parmi les autres parties, y compris le ministère public . Celui-ci désigne dans ce cas les avocats supplémentaires recrutés. Ainsi si Mme Bettencourt ou Facebook souhaitent se pourvoir d'un pléthore de ténors du barreau, la république aura les moyens de se défendre, ce qui à ce jour n'est trop souvent pas le cas .
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Service des impôts (pour ceux qui maîtrisent internet)
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Services de santé: Le dogme de la médecine libérale et de l'installation à son gré doit être renversé
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus de polyvalence, critères d'efficacité, prime au mérite mesuré et plus à la durée.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Moins de postes à vie, plus de recrutement par missions et de durée limitée.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Clarifier beaucoup plus les rôles et missions respectives , et attribuer à une seule administration la gestion d'une domaine.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Santé : nous manquons de temps médical en service de psychiatrie. La ministre a alloué des moyens, mais non utilisables pour de l'intérim car ils sont comme d'hab ""fléchés pour des projets"" par l'ARS . La politique du TGV : de belles vitrines pendant que les outils de fond périclitent.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Organisation de la santé publique : Je préconise les points de réforme suivants, face aux manques et à l'inéquité des moyens disponibles par le seul jeu des tègles libérales : 1 créer dans les villages ou villes de taille suffisante rapportée à la population des maisons de santé , financées publiquement, permettant le logement à loyer modéré d'une famille avec enfants , pour accueillir un jeune médecin (ou plusieurs) et sa famille. 2 Ne valider l'autorisation d'exercice de la médecine générale en tous lieux qu'après 2 ou 3 années probatoires sur des lieux désignés par le ministère selon un classement national, sans dérogation, définis en fonction des besoins de santé publique 3 Le temps d'exercice probatoire s'exercerait dans les maisons médicales publiques construites et financées sur deniers publics à cette fin sur tout le territoire et prioritairement dans les zones rurales ou semi-rurales désertifiées. Durant cette période le logement serait assuré à coût réduit . Le financement serait mixte collectivité locale/état.L'exercice médical serait sur le mode libéral. 4Selon les spécialités et les manques repérés, un dispositif analogue pourra être établi dans certaines spécialités, selon, des critères établis par le ministère t non négociable par les syndicats médicaux. Ces derniers font échouer depuis des lustres toutes les tentatives d'évolution dans le sens de l'intérêt public.
Lire une autre au hasard