Intégralité de la contribution intitulée "administratif"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 7 mars 2019 à Wallon-Cappel .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
reduire le nombre de commission et d'organisation pour gérer les dossiers. Exemple prenez les communautés de commune qui viennent gérer la vie des mairies et qui compliquent toujours tout rien qu'en urbanisme par exemple, la commune semble t elle d'accord, le projet est déposé 3 fois car il y a toujours quelque chose qui ne va pas, même le maire ne comprend pas, la CCFI pour ne pas la citer, rajoute des choses et des conditions pour empêcher le développement économique des petites structures, des fonctionnaires payés sur le dos du contribuable et qui oublie une chose c'est que ce sont des gens comme nous qui en partie les paient!!!

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
continuer à honorer une prestation physique, le contact humain permet de comprendre plus efficacement que par internet ou on oublie l'aspect relationnel

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
laissez un accès public au lieu de tout informatiser, et laisser le choix d'un version papier de recevoir les documents administratifs au lieu de tout dématérialiser Sinon je pense qu'en général dans la société on se complique beaucoup trop la vie, chacun veut justifier sa place et se donner un grade, et en même temps personne n'assume ses responsabilités

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
simplification des démarches administratives dans tout!

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
oui pour projet de construction d'un bâtiment à usage de mon entreprise agricole: dossier à compléter, puis refusé, puis à refaire, puis encore incomplet et tout cela pour le même projet avec explications par téléphone et rdv physique, et encore maintenant ça ne va toujours pas, délai d'instruction trop long!!! heureusement que ces personnes travaillent avec l'argent de la collectivité et des citoyens, pour info en aucun cas il ne ferait cela avec leur propre argent, faire attendre, faire impatienter, complexifier les dossiers volontairement, car s'il les instructeurs des dossiers devraient appliquer ce qu'ils font aux autres à eux mêmes, il y a déjà longtemps qu'ils auraient changer de métier! et après cela on nous explique c'est la simplification administrative, il faudra revoir la signification de simplification!!! Actuellement les PLUI en cours d'instruction ont été décidé sans concertation, il a été jugé de passer ou non des zones agricoles en zones naturelles pourquoi telles ou telles parcelles, sans concertation!! Puis sur des constructions existantes toujours dans le cadre du PLUI, pourquoi les changements de destination des bâtiments agricoles non pas été pris en considération pour tous, pouvoir de la chambre d'agriculture de la DDTM, alors que pendant les réunions d'information ces demandes ont belles et bien été pris en note, pourquoi il faut revoir une nouvelle fois la chose? et pourquoi certains dossiers sont passés et pas d'autres, encore un excès de zèle. Sur un simple coup de crayon les instructeurs/fonctionnaires décident de la vie présente ou future d'autres citoyens et peuvent nuire (dans mon cas) à l'activité et du développement économique, est ce normal? Peut on décider de la vie des autres ??Est ce la justice? bien au contraire c'est de l'injustice

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
diminuer les commissions, et diminuer les exceptions qui confirment la régle, harmoniser les violons dans les démarches!!! En général chacun veut justifier sa place et se donner un grade, et en même temps personne n'assume ses responsabilités

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
favoriser les petites structures (qui sont employeur pour la plupart du temps ou qui le deviendront un jour), éviter de complexifier les dossiers volontairement

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
service urbanisme, aménagement du territoire

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
les personnes de chez pole emploi sont parfois moins conpétentes, et ne cherchent pas à comprendre votre dossier

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
les services CAF/MSA sont à revoir, beaucoup trop de gens qui n'ont pas d'obligation de résultats à répondre dans les délais, où ces personnes ont le doit à l'erreur comparer au citoyen qui doit être dans l'obligation de respecter les délais sans quoi le dossier tombe à l'eau....

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
très mécontent, il est inadmissible que quelqu'un qui a travaillé toute sa vie, et qui arrive à l'âge de la retraite et qui a un accident à titre privé occasionnant un habndicap moteur et physique important que les aides sont uniquement données à des personnes tierces pour aidées et non à l'épouse, honteux!!

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
demarche administrative, aucune cohérence, effet de rejet sur chacune des entités, ce n'est pas nous c'est l'autre commission, DIFFICULTES RENCONTREES :pour projet de construction d'un bâtiment à usage de mon entreprise agricole: dossier à compléter, puis refusé, puis à refaire, puis encore incomplet et tout cela pour le même projet avec explications par téléphone et rdv physique, et ça ne va toujours pas, délai d'instruction trop long!!! heureusement que ces personnes travaillent avec l'argent de la collectivité et des citoyens, pour info en aucun cas il ne ferait cela avec leur propre argent, faire attendre, faire impatienter les choses, complexifier les dossiers volontairement, car s'il les instructeurs des dossiers devraient appliquer ce qu'ils font aux autres à eux mêmes, il y a déjà longtemps qu'ils auraient changer de métier! et après cela on nous explique c'est la facilité administrative!!! Alors vous comprenez bien, on nous parle sans cesse de développement économique, et au final on devrait rajouter, merci la commission de ne pas nous faire avancer, ou plutôt nous faire reculer. Dommage car cela aurait pu déjà créer de l'emploi, mais non il faut bloquer le dossier, c'est cela aider les porteurs de projets????

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
j'avais commencé la démarche suite à mon projet de construction mais à ce jour, où mon dossier est toujours bloqué, j'ai la hantise à vouloir continuer les démarches

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
arrêtons commission sur commission!! redonnons le pouvoir simple aux communes pour les petits et moyens projets, et accord pour les gros projets en lien avec les communautés de communes, et où le département/région, là on repartirait sur la simplification des démarches


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes