Intégralité de la contribution intitulée "Non à la surconsommation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 mars 2019 à Dijon .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Faciliter l'accès aux transports en commun

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Me déplacer en vélo et limiter l'usage de ma voiture. Trier mes déchets. Acheter le plus possible des produits de saison et locaux et plus généralement ne pas surconsommer

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pas possible en immeuble avec chauffage collectif par le sol d'agir sur la température d'un appartement. Obliger à mettre des systèmes de réduction de température durant la nuit pour de telles installations

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Ne pas se soumettre à l'avis des lobbys et résister au chantage à l'emploi. Des emplois doivent pouvoir être créés dans des domaines de substitution

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut aider les agriculteurs à changer leurs pratiques et aller vers une agriculture raisonnée voire biologique. Favoriser la recherche et les investissements pour des énergies renouvelables. Taxer les carburants des compagnies aériennes. Développer les filières pour davantage de recyclage et mieux informer les citoyens Lutter contre l'obsolescence programmée et arrêter de prôner le remplacement d'équipement encore fonctionnel (ex. téléphones portables, télévision, vêtements, ...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes