Intégralité de la contribution intitulée "Organisation des administrations à améliorer car dysfonctionnements fréquents..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Paris 16e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de niveaux entre l'Etat (les ministres) et les municipalités. Par contre, pas assez de contrôles des dépenses au niveau des régions, et même des municipalités. Des administrations distinctes selon leur mission sont nécessaires, mais il devrait y avoir une centralisation des données pour chaque personne, et chaque foyer. Concernant l'organisation des administrations, il est important d'avoir des représentants dans chaque petite ville sous des formes différentes. On peut prendre pour modèle ""La Poste"" qui a petit-à-petit créé des comptoirs au sein de petits magasins, facilement accessibles par les habitants. Une autre option serait de pouvoir prendre RV avec un représentant de telle ou telle administration pour la rencontrer à la mairie du lieu de votre résidence, ou encore, que chaque administration ait une permanence une fois par semaine dans la mairie de votre lieu d'habitation.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Etant plus proche ""du terrain"", les collectivités territoriales sont plus à même que l'Etat de régler les affaires locales au niveau des communes, des départements et des régions. Il faudrait donc ""délocaliser"" certaines décisions. Les collectivités territoriales pourraient avoir la possibilité de lancer de nouveaux travaux, ou de nouvelles infrastructures (routières ou autres...), de décider de certaines modifications ou changements dans l'aménagement d'une région ou d'un département...

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Bien qu'habitant Paris, il est présentement impossible pour mon mari préparant son dossier de retraite de trouver une caisse de retraite où pouvoir se déplacer pour résoudre ses problèmes autrement que par internet. J'ai d'autre part ma belle-famille en Lozère, région que je connais depuis 45 ans maintenant, et de nombreux services publiques font cruellement défaut, ce qui peut être grave concernant la santé. Il faudrait développer des ""pôles santé"" avec au minimum un médecin généraliste et une infirmière. Pour se faire, pourquoi ne pas obliger un jeune médecin diplômé à démarrer sa carrière dans un ""désert médical"", pendant au moins un à deux ans? D'autre part, et j'en reviens au sujet abordé précédemment, à savoir: il est nécessaire d'assurer des permanences hebdomadaires de certaines administrations (comme ""pôle emploi"" ou la sécurité sociale) au sein des mairies ou de ""maisons de service public"". ou encore de bus itinérants, ce qui n'est pas en généralisé. Certaines personnes ne sont pas en mesure de se déplacer, ni même d'avoir accès à internet, ce qui est le cas dans certains ""déserts blancs""...

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les démarches administratives, quelles qu'elles soient, devraient être possibles à effectuer sur Internet.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
J'ai pu prendre RV pour faire renouveler ma carte d'identité et mon passeport, ce qui m'a évité des attentes interminables. D'autre part, les agents administratifs m'ont paru moins stressés et plus aimables. Je serais pour que cela soit possible dans tous les administrations, y compris pour la sécurité sociale et la caisse de retraite. Pour se faire, il faudrait mettre en place un programme informatique spécifique.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services au niveau de la mairie ont évolué de manière positive. Concernant d'autres services publics comme la SNCF, la Sécurité Sociale ou la Caisse de retraite, le chemin est encore long....

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Voir réponse ci-dessus...

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La limitation de vitesse à 80, sans distinction des trajets et de l'état des routes, est très difficile à appliquer, voire, incompréhensible. Rouler à 80 sur certaines lignes droites ne se justifie en rien; par contre, certaines routes sont à 80 alors que les virages s'enchaînent et qu'il est impossible de maintenir une telle cadence! D'autre part, les panneaux de limitation de vitesse ne sont pas toujours assez nombreux ni assez visibles (végétation non coupée, panneau après un virage etc...). Un autre problème rencontré lors de piques de pollution à Paris: nous avons 2 voitures avec des numéros impairs, donc impossible de se servir d'une de nos voitures les jours impairs pour aller au bureau. Est-ce juste?

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Discuter d'un problème par internet ou par téléphone est bien, mais parfois pas suffisant, d'où l'importance de pouvoir rencontrer un fonctionnaire face-à-face...

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il devrait y avoir davantage de communication et d'échanges d'information entre les différentes administrations. Un fonctionnaire devrait suivre un dossier de A à Z, ce qui faciliteraient les échanges entre un citoyen et son administration. Chaque citoyen devrait être en mesure de pouvoir contacter la personne en charge de son dossier. Enfin, il faudrait une formation plus polyvalente des fonctionnaires de façon à ce qu'il connaisse le fonctionnement de l'administration pour laquelle ils travaillent.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Je n'ai pas la compétence suffisante pour répondre à une telle question, même si je pense qu'il y a effectivement des actions urgentes à entreprendre.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concernée

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Plus concernée

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concernée

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mon mari prépare son dossier ""retraite"" depuis plus de 2 ans maintenant (novembre 2016), pour un départ en retraite dans moins de 6 mois. Ayant vécu et travaillé à l'étranger, il a voulu racheter des trimestres, mais il a déjà fallu plus de 2 ans aux caisses de retraite pour lui faire une proposition de rachat de trimestres. La lenteur administrative est exaspérante! De plus, les renseignements qu'il a donnés au départ n'ont pas été centralisées, et comme plusieurs personnes de différents services s'étaient occupés de son dossier, il devait reprendre systématiquement du début ses explications. Pour achever de compliquer sa situation, la réorganisation récente du site web des caisses de retraite ont fait disparaître plusieurs trimestres passés aux Etats-Unis, et qui avaient été validés en octobre 2017 par les différents services! Il a envoyé plusieurs mails aux quelques fonctionnaires dont il avait le nom, et a même cherché à les contacter aussi par téléphone, mais sans succès; personne ne lui répond. Enfin, il cherche actuellement à rencontrer directement un fonctionnaire face-à-face, étant donné que le site web ne permet pas d'adresser son cas (aucune case de prévu pour ça). Il a les plus grandes difficultés à trouver une caisse de retraite où se déplacer.... En espérant un prompt règlement de sa situation, qui est aussi la mienne puisque je suis également concernée...

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai eu un grave accident le 10 août dernier, avec, entre autres, multiples fractures à un genou. Jusqu'à fin août, j'étais rattachée au compte de sécurité sociale de mon mari, et également pour la mutuelle. Début septembre, ma carte vitale a été désactivée sans préavis. Quand j'ai appelé la sécurité sociale, on m'a répondu qu'à présent je devais avoir mon propre compte, ce qui en soit me semblait normal, sauf que je me suis retrouvée du jour au lendemain avec une carte vitale désactivée, en plein milieu de mes problèmes de santé, quand j'avais besoin de l'intervention de plusieurs corps médicaux comme: chirurgien, infirmières, kinésithérapeute, radiologues, pharmacie. Ne pouvant plus se faire directement payer par la sécurité sociale, j'ai dû avoir à régler tous les frais des intervenants moi-même, et ai fini par avoir une facture de près de 2000€ au mois d'octobre! J'avais bien commandé une nouvelle carte vitale par courrier début septembre, mais ne l'ai reçue que la deuxième quinzaine d'octobre. La sécurité sociale m'avait répondu au téléphone qu'il n'y avait pas de ""passe-droit"" pour obtenir une carte plus rapidement! A réception de ma nouvelle carte vitale, mes problèmes n'ont pas été résolus pour autant. Plusieurs personnes différentes à la sécurité sociale ont suivi mon dossier, ce qui m'a obligé à donner les mêmes explications à chaque nouveau courrier. J'ai dû faire une dizaine de courriers avec de plus en plus de documents d'intervenants médicaux à fournir, avant d'être enfin remboursée courant décembre. Ma situation est totalement inadmissible!!!!

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Suite à cet accident grave, j'ai été en fauteuil roulant pendant près de 5 mois, et me déplace encore très difficilement à l'heure actuelle avec des béquilles. Les frais de transport pour mes déplacements ""médicaux"" ne sont pas remboursés, donc j'ai contacté l'hôtel de ville de Paris pour savoir si je pouvais obtenir une carte ""handicapée"" pour 6 mois pour apposer sur le pare-brise de notre voiture. On m'a répondu par la négative en me disant qu'un ""vrai handicapé"" n'obtenait une carte qu'au bout de 4 mois minimum, et qu'il n'existait aucune carte pour un cas comme moi. Pourquoi ne pas prévoir 2 types de cartes ""handicapé"", l'une permanente d'une couleur rouge par exemple, et une autre, temporaire, avec une durée clairement notée, de couleur bleue? D'autre part, me déplaçant en fauteuil roulant, j'ai pu constater qu'il n'existait pas partout des accès handicapés (rampe d'accès à certains bâtiments). De plus, les trottoirs ont la plupart du temps une petite marche, donc pas facile non plus!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes