Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La France a un énorme problème avec l'orientation scolaire : elle n'existe pas. Il y a des structures dédiées mais le personnel est incompétent. Je me souvient m'entendre dire en Terminale : ""Vous ne savez pas quoi faire, voyons... vous êtes bon en math alors faîtes une école d'ingénieur après le Bac"". Triste. La raison est que les employés ont une formation en psychologie, il n'existe pas de formation diplomante en Orientation scolaire. Autrement dit, il faut professionaliser cette discipline et qu'elle ne serve plus de placard/voie de garage aux étudiants en psycho (eux-mêmes mal orientés, probablement ^^). Suite à mon école d'ingénieur, je ne savais toujours pas quoi faire, j'ai donc fini par effectuer un bilan de compétence incluant moults tests psychotechniques (Holland, Jung...). Fort de mon profil perso, j'ai alors demandé quels types de métiers lui correspondaient afin d'orienter mes recherches. Nouvelle déception alors que cela me paraissait qqch de naturel : aucune relation n'était faite entre ces profils et les fiches-métiers proposées par le Carif-Oref ou les codes ROME de Pôle emploi. Et je ne crois pas que cela existe aujourd'hui. Pourtant, une database croisant ces profils et les métiers, ça ne doit pas être bien compliqué à monter de nos jours.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Heureusement que je n'ai jamais compté sur l'ANPE puis sur Pôle emploi pour me proposer des jobs, des formations pro, etc. Par contre, certaines structures d'accompagnement pour RMIstes et RSAistes sont très bien.
Lire une autre au hasard