Intégralité de la contribution intitulée "transparence"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 5 février 2019 à Asnières-sur-Seine .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Avec moins de monde! Penser efficacité et culture coût

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
une liasse de justificatifs à demander à plusieurs services différents. allongement du délai de réponse, augmentation du risque de perte du dossier etc.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
avec des formations et des moyens financiers

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
plus digitale

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
A part à faire un pointage, le conseiller Pole Emploi ne sert clairement à rien. Mon code métier est identifié comme "ne pouvant pas être aidé".
Donc non seulement je dois me débrouiller seule - ce qui ne me gêne pas à condition que je n'aie pas à pointer ni qu'une personne qui n'est pas capable d'effectuer mes démarches soit en charge de les vérifier - mais en plus, je dois perdre du temps à expliquer pourquoi je décline des offres qui ne sont pas en adéquation avec mon profil (puisqu'il n'existe pas dans les bases) afin de ne pas perdre mon statut de demandeur d'emploi!
Dernière chose: même sans avoir droit à une aide de quelque sorte, je devais coûte que coûte maintenir mon inscription afin de ne pas perdre mon statut. Si je le perdais, je n'étais plus rien, dans aucun document officiel: ni salariée, ni demandeur d'emploi, ni retraitée... Démarches chronophages et inutiles !

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lenteur de la sécu! Ils ont trop de dossiers à traiter!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes