Intégralité de la contribution intitulée "Comment avoir une organisation admistrative plus efficace"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Paris 17e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation telle quelle est aujourd'hui nous a permis de construire le pays qui est la France. Pas de doute à ce sujet En revanche les conditions de vie, politiques, et autres évoluent très vite et en 2019 l'Etat et l'organisation administrative française doit se transformer et se doter des moyens pour faire face aux enjeux du 21ème siècle. Je pense que c'est ridicule d'avoir encore 35000 Communes, des communautés de communes, des cantons, des départements, des régions. Il est urgent de rationaliser cela comme beaucoup de pays Européens ont fait depuis des dizaines d'années. Supprimer les communes , mais renforcer les Cantons et Régions avec un redécoupage plus intelligents que celui qui a été fait. Des régions trop grandes et donc non efficace. Leur donner un pouvoir décentralisé pour exécuter ce qui a été décidé par l'Etat et la possibilité de prendre des initiatives régionales/locales.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Le management des organismes de Santé ( Hopitaux, Maternité), Université et écoles, Infrastructures locales, gestion du quotidien du citoyen. Mais en respectant les lignes conductrices données par l'Etat.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Gestion du Budget et actions de la ville de Paris

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les impôts : déclarations en ligne, contraventions, prise de rendez vous pour passeport. Besoin de formulaire

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les Hôpitaux

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
pour demande de passeport : à partir du moment où toutes les informations sont déjà disponibles pour l'administration il suffirait juste de s'identifier et de confirmer si toutes les informations sont correctes plutôt que d'écrire à chaque fois les mêmes informations.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
pas besoin de remplir des tas de formulaires à chaque fois comme pour des déclarations etde passer plus de temps à écouter le citoyent

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus de réalité du terrain. même système de retraite que le privé. Avoir du sang neuf et faire changer de services pour ne pas rester dans leur zone de confort.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Regroupement des services publics, utilisation de bus ""Services Publics"" pour toute zone mal desservie avec une fréquence hebdomadaire.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai déjà envoyé à 2 reprises tous les éléments car il me manque des trimestres non enregistrés. Mon dossier a été perdu à chaque fois et impossible de savoir à qui s'adresser. Pas de prise d'engagement du service concerné.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes