Intégralité de la contribution intitulée "Une gestion à revoir"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 mars 2019 à Bainghen .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop d'intermédiaire

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
la compétences des intervenants. un intervenant polyvalent n'est pas le meilleur des choix vu la complexité des démarches.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
je ne trouve rien de significativement positif, désolées.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
le service hospitalier et la sécurité du territoire et l'éducation.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Justifiée que je réside en France à la sécurité sociale, 50 ans après ma naissance. Alors que je suis française née en France et n'ai jamais fait de demande de passeport, toute ma vie se fait en France mes achats mes soins, il y a un manque de communication entre les services administratifs.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
ils peuvent gérer leur temps de travail selon le besoin réel, des horaires non fixes. Ils sont les mieux placés pour prendre des initiatives.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
en simplifiant les démarches on simplifie les formations.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
en discutant moins et en agissant plus. Toutes ces réunions, avec buffets bien sûr, sont à bannir, lorsqu'un projet et en construction, il y a assez d'outil de communication pour interagir et faire ainsi des économies.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Parcoursup la galère, si votre enfant n'a pas une idée précise de ce qu'il veut faire, il peut passer à coté de quelque chose qu'il aimerait faire. les recherches sont trop précises, on devrait retrouver, toute une palette de filière, en tapant un mot. exemple laboratoire ou analyse doit nous indiquer toutes les filières dont le travail débouche dans ce domaine. Le transport, arrivé au lycée ça se complique déjà, voiture le lundi et le vendredi, et internat, avec un lycée à 30 km, faute de transport. (sans aucune aide financière)

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'État est une grande entreprise et comme toute entreprise s'il y a trop de chefs ça ne va pas. Moins de dirigeants et plus d'intervenant sont la solution pour une bonne gestion.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes