Intégralité de la contribution intitulée "Services public"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 mars 2019 à Trappes .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop complexe. Trop de temps d'attente et pas assez de possibilité de rencontrer des gens compétents rapidement.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Ne pas surcharger les collectivités territoriales ou les communes. Chacun gère ce qu'il à a gérer mais le fait bien.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Je suis dans une ville moyenne proche Paris avec tous les services publics à proximité. J'estime être chanceuse contrairement à d'autres français.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Très peu. Celles qui le sont déjà sont suffisantes. Rien ne remplacera la compétence d'un agent si une rencontre peut se faire rapidement et correctement.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Être obligé de prendre un rendez-vous pour une question simple à poser car il n'y a plus de réponse par téléphone où en ligne je trouve ça dommageable pour les citoyens mais également pour les services qui se retrouvent engorgés alors qu'une réponse aurait pu être portée très simplement.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les impôts (plus de tranches et de transparence) Les hôpitaux (plus de moyens et de considération) La police (plus de moyens et de considération) Les transports (qu'ils restent un service public avec plus de ponctualité, d'horaires et moins cher) Les crèches (plus nombreuses) Les écoles (plus de professionnels compétents et des programmes intelligents) Le gaz et l'électricité qu'ils restent un service public. Les mairies, notamment au niveau de la voirie

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
L'impôt à la source

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En les formant et les valorisant pour qu'ils aient envie de faire leur travail et prennent de bonnes décisions

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Les concours sont trop complexes et sont du bachotage. Formations continues et régulières Possibilité d'évoluer ou de changer de voie Le devoir d'obéissance ne permet pas à nombre de fonctionnaires de se sentir en droit de dire les choses et donc de s'exprimer pour que leur service évolu. Moins de politique du chiffre mais revenir aux fondamentaux le service public et les fonctionnaires sont au service du public.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Concertations citoyenne régulières. Mise en place de référendums par les communes. Le RIC. Possibilité aux communes d'avoir plus de choix dans leurs administrations, ne pas tout calquer sur les grandes villes où la région parisienne.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Problème à l'école de professionnels absents, de programmes non intéressants ou adaptés. Les élèves des petites classes passent beaucoup trop de temps devant la télévision.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le problème de pénurie de médicaments où de prix différents selon les pharmacies.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
MDPH, trop long, trop complexe. Pas d'aide réelle par manque de moyens.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que l'état demande aux citoyens leur avis sur les grands changements (impôts à la source, vente des services publics au privé, supression de fonctionnaires, changement des programmes ou formes d'apprentissage).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes