Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'Etat et des Collectivités Territoriales est ruineuse car pléthorique et inefficace car du coup le pouvoir de décision est trop dilué.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Oui et non. L'état doit conserver ses fonctions régaliennes et transférer ce qu'il est possible de transférer selon les recommandations de la Cour des Comptes
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Oui dans mon cas mais je vois qu'en milieu rural ce n'est pas le cas. Voir ma proposition ci-dessous.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il faut poursuivre la mise en ligne des services et démarches car la jeune génération est déjà connectée à 100%. Pour les anciens ou les non connectés, voir ma proposition ci-dessous.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Même si je sais que ça existe, je n'ai jamais été informé personnellement de l'existence de ces services. Il faut que les Mairies (ou autres) informent de l'existence de ces services par sms ou tout autre moyen.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Trésor public, poste, sécurité sociale
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'hôpital: il est sinistré, il faut le réorganiser en profondeur, on ne doit plus pouvoir mourir aux urgences. Il faut s'inspirer de ce qui est fait dans las pays où ça marche. La police/gendarmerie: manque de moyens, locaux délabrés, voitures hors d'âge, manque d'effectifs...Il faut remettre les policiers sur le terrain en simplifiant leurs procédures. La justice: elle est dépassée, trop lente pour notre époque, inefficace. Il faut la réformer en profondeur, la moderniser, l'informatiser.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Je n'ai pas eu la cas
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En les responsabilisant, en les assermentant par exemple, mais en gardant toujours une procédure de recours pour le citoyen.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Voir mes propositions
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Voir ma proposition sur la Maison des Services Publics
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop loin
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N'ai pas eu le cas
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très satisfait du fonctionnement actuel de l'Assurance retraite. Dans mon cas, avec un relevé de carrière simple, aucune difficulté avec ma Caisse et au contraire beaucoup de bienveillance.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très satisfait du fonctionnement actuel de la Sécu.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1-Réduction du mille-feuille administratif, et dans les strates restantes : suppression des doublons inter-strates, réduction du nombre de responsables (vice-présidents), réduction des avantages rédhibitoires des responsables (salaires, voitures de fonction, logement de fonction, frais de représentation…) En ce sens, mettre en œuvre les mesures préconisées par la Cour des Comptes depuis des années. 2- Désertification des services publics en milieu rural. Inciter les petites communes à fusionner avec leurs voisines les plus proches (bonus sur leurs dotations par exemple). Et étendre la création d’une « maison des services publics » dans les locaux mêmes de la Mairie principale où des permanences périodiques seront tenues par des personnels détachés des différents services publics des villes avoisinantes : Trésor public, Poste, Sécurité Sociale, Allocations familiales, etc … .Y créer un local internet pour accès et aide aux services en ligne aux personnes le nécessitant et organiser une navette ou du covoiturage pour faciliter son accès aux personnes non autonomes. 3-Continuer à réduire massivement les « Commissions » en tout genre en suivant les recommandations de la Cour des Comptes. Réduire les avantages rédhibitoires des personnels siégeant dans ces commissions : salaires, voitures, frais de toutes sortes…(dérives mise en lumière lors du scandale de la Commission Nationale du Grand Débat). Nomination des membres des commissions à valider par un collège ad hoc de Députés/Sénateurs. 4-Réduire de 1/3 le nombre de ministres et secrétaires d’Etat 5-Supprimer le statut des anciens présidents de la République (bureaux de fonction, voiture de fonction, secrétaires, chauffeur, gardes du corps…) 6-Supprimer le statut de certains anciens ministres (logements gardés, gardes du corps….) 7-Réduire le nombre de députés et de sénateurs 8-Revoir le cumul des retraites des anciens ministres ou hommes politiques en en plafonnant le montant cumulé à un niveau de retraite de cadre du privé. 9-Continuer la suppression progressive du statut de fonctionnaire en contractualisant les postes. 10-Réduire la voilure sur notre Défense Nationale. La France n'a plus les moyens de se déployer sur tous les continents. C'est à l'Europe de le faire. Redéployer une partie du budget de la Défense Nationale sur la Police/Gendarmerie.
Lire une autre au hasard