Intégralité de la contribution intitulée "Des peuples et pas uniquement des élites"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 5 février 2019 à Lacave .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux avec qui je peux être en contact, car ils doivent prendre le temps de nous écouter. Ils sont à même de comprendre la nécessité de vivre avec des compromis pour résoudre des questions d'intérêt commun. Il est difficile de trouver aujourd'hui des représentants qui font carrière et qui soient plus intéressés par le bien commun que par leur carrière. Nos élites passent trop de temps à nous donner des leçons pour nous faire avaler leur vérité ou celle des lobbys qui les supportent. Ces élites sont devenues une caste, qui vit dans un microcosme, répète en boucle les mêmes idées auxquelles à la fin ils finissent par croire par défaut d'alternative. Cela appauvrit le débat et limite les initiatives

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Dans le monde du travail, la syndicalisation devrait venir avec un contrat de travail. Comme en Suède le salarié peut choisir. Dans la ville, les associations qui sont le relais des personnes Il prévenir le poids trop important des lobby des grandes entreprises en mettant des règles sérieuses de contrôle et limitation des dépenses

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Enseigner aux élus le sens de l'engagement pour les autres et non pour leur carrière. Mettre en place les conditions pour que l'engagement à des postes de responsabilité publique soit temporaire. Faire connaître aux élus l'histoire des peuples, des classes populaires pour qu'ils sachent que les changement viennent souvent des classes populaires

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour permettre de renouveler la classe politique.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Ceux ne sont pas seulement les sensibilités politiques qu'il faut représenter c'est aussi la variété des profils des français. Donner des mandats par tirage au sort serait une solution.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Au niveau local, à condition que la décentralisation des ressources soit effective, il pourrait être bénéfique de poursuivre le regroupements des petites communes. Malheureusement aujourd'hui cela se fait en réduisant les budgets ce qui ne permet pas d'améliorer les services

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens pourraient être plus intéressé si les informations locales étaient mieux diffuser. En particulier les initiatives citoyennes d'intérêt collectif. Malheureusement je contacte qu'aujourd'hui la communication des élus se fait plus sur l'image des personnes que sur les résultats eux même

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En tirant au sort et proportionnellement des personnes qui devraient sur un mandat s'engager.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Au niveau national, le parlement est une boite aux lettres qui n'a d’autre rôle que de suivre l'exécutif. c'est très cher payé pour pas grand chose. Un vrai parlement, qui propose, discute pourrait peut être redonner un sens à ces chambres

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Au niveau local, les budgets participatifs devraient être la règle. Aux autres niveaux, le problème c'est que les représentants actuels ne représentent qu'eux mêmes ou des intérêts particuliers.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les assemblées doivent s'accorder sur l'importance de la représentation et nom seulement à la politique de leur partis.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il y a une confusion entre laïcité et ne pas parler de religion ou de moral. Parler des faits religieux, n'est pas donner le pouvoir aux églises à diriger le pays. c'est par contre reconnaître qu'ils existent.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les valeurs intangibles de la république sont celles qui assurent une justice égales pour tous. Mettre fin aux privilèges des ceux qui volent en ne payant pas leurs impôts. Il y a une justice à deux vitesses qui crée une confrontation entre les oligarques, les nantis et les autres français qui n'ont pas les même accès.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rétablir la justice sociale

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
1. Demander aux familles de nantis contribuent à l'économie nationale à la valeur juste. 2. Changer de discours: Si le discours politique tourne autour de la guerre économique, de la confrontation, comment voulez vous que le civisme à savoir l'expression de la solidarité et l'empathie envers autrui soit comprise?

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'exemple serait un bon moyen. L'exemple montré par les responsables politiques qui se protègent se cachent entre eux sur le dos des français. L'exemple montré par les responsables des entreprises du CAC 40 qui pensent plus à répartir de dividendes qu'à investir dans leurs entreprise L'exemple montré par les responsable des banques qui dans leur bulle ne intéressent plus à financer l'économie.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le vol de personnes qui se croient au dessus des lois et qui souvent ne sont jamais jugées pour le mal qu'ils font. Ces privilèges sont des incivilités qui montrent qu'en fait on peut en étant rusé, malin faire porté au voleur de pommes le malheur des pauvres.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Assurer qu'il n'y a plus de privilèges. Si la tête, les représentants ne respectent pas les lois, comment expliquer aux autres qu'ils doivent le faire. La corruption se combat par le haut, par l'exemple de ceux qui se retrouvent sur la scène médiatique.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Rappeler à tous que même notre président, l'oligarchie doivent respecter la loi et qu'ils le font, enfin quand ils le feront

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Montrer que personne n'est au dessus des lois, surtout qui ont font de la fraude fiscale Ceux qui sont garde du corps du président vont aussi en prison quand il sont incivils

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La Solidarité mondiale comme valeur, l'écologie pour partager les ressources, mettre en avant l'empathie et l'altruisme comme valeur au lieu de parler d'enrichissement, pour s'acheter des costumes. Montrer à ceux qui se pensent diff2rents car plus riche, qu'il ne sont que des Être humains comme les autres

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration en France n'est un problème que parce que le partage des richesse ne se fait plus. L'immigration en Europe nest une opportunité et la base de nos sociétés. Le partage des ressources du 0,1% et du 1% sont la condition pour ne plus voir l'immigration comme un problème et pour donner de l'espoir aux jeunes des pays pauvres que chez eux il y a un avenir. C'est une des conditions pour créer la paix et limiter les flux. Tant que l'on considèrera que nous sommes dans une guerre économique, il n'y aura pas de solidarités, il y aura des guerre, des pays sans avenir.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La Solidarité mondiale comme valeur, l'écologie pour partager les ressources, mettre en avant l'empathie et l'altruisme comme valeur au lieu de parler d'enrichissement, pour s'acheter des costumes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes