Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
C'est du grand n'importe quoi ! - Elle devrait commencer par se mettre au goût du jour : plus de numérique. Mais du numérique intelligent. - Moins de bureaucratie, plus de facilité pour les papiers administratifs. - Arrêter de diminuer les dotations des communes. Au contraire, plutôt les augmenter. Ce sont eux qui gèrent notre quotidien. - Ecouter et vraiment chercher à comprendre les besoins des Français. - Ne pas hésiter à faire des vraies mesures de long terme et arrêter de les laisser au mandat/Président suivant ! C'est typiquement à cause de cela qu'on en est là !! Concernant les hommes et femmes politiques : - Pas de cumul de fonctions, d'emplois ou de mandats. Ils devraient se consacrer uniquement à ce à quoi ils sont élus. - Obligation pour tous les élus d'être présent et de participer à l'Assemblée Nationale, au Sénat, au Parlement Européen et autres. On a vraiment l'impression que les élus se foutent de notre gueule quand on voit l'hémicycle quasiment vide …. Ils viennent pour faire leur discours et se cassent après. Si encore ils n'étaient pas là pour envoyer un message politique fort, cela pourrait se comprendre. Mais même pas. C'est juste du foutage de gueule. Quand les élèves sèchent les cours, ils sont pénalisés. Quand les travailleurs ne vont pas travailler, ils sont pénalisés. Les élus devraient également être pénalisés quand ils ne remplissent pas leur fonction et n'assistent pas aux débats (retenues sur les indemnités et autres). - Diminuer le train de vie de l'Etat. Diminuer les déplacements hors de la France ! Les entreprises se mettent à Skype, l'Etat devrait aussi le faire (réduction des dépenses + meilleur pour la planète !) - Diminuer les rémunérations des anciens Présidents et autres.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Il faut renforcer les services hospitaliers.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Pôle Emploi (formation pour les conseillers). Les demandes administratives. Les envois de document via internet (et non plus par papier). Mais toujours garder des agents physiques pour les personnes âgées, les personnes handicapées, …
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Mettre un timbre fiscal pour demander un permis de conduire/un passeport, … Devoir recommencer toute une procédure administrative pour une société à cause d'une simple erreur de date.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Formation aux outils numériques (quand un conseiller Pôle Emploi nous oblige à utiliser Word pour nos CV parce que c'est le seul outil informatique qu'elle connaît, y a un problème !)
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les conseillers d'orientation : j'ai été mieux conseillée par ma professeur principale que par mon conseiller d'orientation au collège. Il faudrait mieux les former. Il devrait y avoir des RDV obligatoires avec les conseillers d'orientation : un en 3me, un en terminale au moins. Même un par an, cela ne ferait pas de mal. Meilleur soutien aux professeurs de la part de l'Etat. Les parents n'éduquent plus leurs enfants et attendent des profs qu'ils le fassent ….
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle Emploi : aucune utilité me concernant et beaucoup trop complexe administrativement ! Grande perte de temps. Une conseillère qui ne m'a servi à rien et qui m'a plus embêté dans mes recherches qu'autre chose. On a l'impression que, quand on est diplômé d'un Master, le conseiller ne sert à rien ; il est plus utile aux gens peu qualifiés qu'aux gens ""trop"" qualifiés. Premier RDV : volonté de me mettre dans une case à tout prix afin de trouver un emploi qui correspondait à cette case, même si cet emploi n'était pas du tout dans ma branche. A m'enfermer dans cette case, les emplois que les recherches Pole Emploi me proposaient étaient du type : conseiller téléphonique, conseiller à la CAF,… alors que j'ai un Bac+5 en économie ! A chaque RDV que j'ai eu avec ma conseillère (officiellement ""spéciale jeune""), elle m'a fait refaire mon CV pour que cela corresponde à leurs critères - qui ne sont pas forcément ceux du marché du travail, soit dit en passant. J'étais obligée de réaliser mon CV sur Word (et pas sur Powerpoint ou Publisher - et interdiction de l'amener au format PDF) parce que c'est le seul ""logiciel"" que ma conseillère PE connaissait. J'ai demandé pour avoir des formations sur le CV et la LM en anglais. Ils ne font rien dessus ! En revanche, j'ai reçu des formations sur le CV et la LM en français. Clairement, on avait l'impression qu'elle me casait dans ces formations pour remplir ses quotas et remplir les formations. J'ai été obligée de briefer moi-même ma conseillère PE sur le VIE, VIA, VNU, ... (et sur la différence entre bénévolat et volontariat). Aucune information de la part de ma conseillère sur les aides auxquelles j'ai le droit en étant en recherche d'un premier emploi (APE) ou jeune de moins de 25 ans sans travail.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Meilleur remboursement de certains soins (dentaires, en particulier). Obligation d'envoyer tous les documents par courrier : CAF, Assurance Maladie, … On devrait pouvoir passer les documents sur internet ! Ce serait moins polluant et en plus il n'y aurait plus de problème de perte des papiers ….
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Tribunal de commerce de Versailles : dépôt de documents (bilan annuel, compte de résultat, poursuite d'activité malgré des pertes importantes). Obliger de recommencer toute la procédure administrative car je me suis trompé dans une date car ce n'était pas clair -> obliger de reprendre une demi-journée de congé pour rapporter les documents ! Alors que : - on devrait pouvoir effectuer les formalités en ligne et également déposer les documents sur internet (et pas juste y consulter le suivi de son dossier). Pour les annonces légales des journaux officiels, il est déjà possible de tout faire sur internet. - au guichet, les gens de l'administration devraient regarder nos documents avec nous (et vérifier que tout correspond) et pas juste les prendre. - adapter les horaires du tribunal de Versailles en fonction des entreprises. Pas sûre que 8h45 - 15h30 le vendredi soit une super tranche horaire pour les chefs d'entreprise …. Peut-être ouvrir le samedi et fermer un jour en semaine ? Comme cela, l'activité de l'entreprise n'est pas pénalisée par les formalités administratives.
Lire une autre au hasard