Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Accélérer la transition énergétique vers des modes doux et non polluants ( prendre en charge les coûts d'une réelle isolation thermique de l'habitat, du changement de chauffage, du développement des transports publics sur TOUT le territoire, de l'encouragement à la production de produits biologique et à la consommation de produits locaux, de la réduction des emballages, de la formation des élèves à un mode de consommation propre et équitable)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Coût trop élevé du fioul, obligation d'utiliser quotidiennement un véhicule face à l'absence de transports en commun publics (ou privés)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Achats de produits ""propres"" les plus proches du domicile, réduction des emballages, tri sélectif draconien, chasse aux ""gaspis"", etc
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Déjà fait ! Ne pas réduire ma pension et proposer des aides sérieuses aux changements de chaudière, de véhicule, etc.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Financements des changements de mode de chauffage et du renforcement de l'isolation ; prêts à taux zéro et financement total pour les plus modestes de la part de banques qui aujourd'hui spéculent sur les énergies fossiles. Cela serait un juste retour sur les profits colossaux illicites faits sur le dos de la biodiversité humaine, animale et végétale, au nom d'une pseudo propriété décrétée par une minorité.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Accompagner davantage le coût du changement de ma chaudière fuel vers une pompe à chaleur, par exemple.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Le vélo reste difficile à utiliser dans une zone de moyenne montagne. les autres modes comme le co voiturage est déjà pratiqué chaque fois que possible. l'auto partage et le transport à la demande sont difficiles voir impossibles en zone montagneuse où les temps sont ""rallongés"" par l'état des routes et les conditions météorologiques.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat, via les collectivités territoriales de proximité : Département et communes. Les compétences des communautés de communes sont encore trop différentes d'une situation à une autre.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
• Il faut exiger et œuvrer pour la mise en place d’une Europe sociale en harmonisant la fiscalité, les salaires, les libertés individuelles, etc. Cette harmonisation des conditions sociales ne peut se faire qu’en prenant les critères sur ceux des pays les plus avancés en matière sociale, pour les étendre à tous les pays ; les fonds nécessaires à l’accompagnement des pays éloignés des critères communs définis doivent être mobilisés. Les pays membres ne doivent plus pratiquer de dumping qu’il soit fiscal ou social. Les pays les plus éloignés des conditions sociales adoptées, seront accompagnés financièrement par la CE. • La BCE doit devenir indépendante et jouer le même rôle qu’une banque nationale. Elle doit en outre pouvoir sanctionner les entreprises qui pratiqueraient le dumping. • Actualiser les critères définissant les « paradis fiscaux », et « fermer » les paradis fiscaux européens : Ile de Man, iles anglo-normandes, Luxembourg, Monaco, Lichtenstein, Andorre, etc. etc … • ERASMUS doit être poursuivi pour que les jeunes soient amenés à coopérer et se former ensemble. • Taxer les entreprises étrangères type « GAFAM » sur les bénéfices réalisés en Europe, sous peine d’interdiction d’opérer sur le territoire européen.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
•L'indépendance énergétique est un enjeu de taille pour les États, dont les conséquences sont à la fois nationales et internationales. Avec la raréfaction des énergies fossiles, la question prend une importance d'autant plus capitale. Ainsi, la nationalisation des entreprises à caractère stratégique pour notre indépendance énergétique, doit être un élément clé de la politique sociale de l’État.
Lire une autre au hasard