En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne , car je pense que la représentation nationale est légale mais pas légitime. En effet on constate que la majorité actuelle de l'assemblée nationale a été élue par seulement 17% des votes , on peut ainsi comprendre que les gens qui font encore confiance au président se situe autour de 30%. Nous sommes là ,à la limite de la représentation sous la 5 ème république.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux syndicats en leur permettant d'avoir plus de pouvoir dans les décisions de l'entreprise. Aux associations , en prenant plus en compte leurs propositions.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Diminuer les inégalités qui ne font qu'augmenter depuis des années et qui poussent beaucoup d'électeurs vers les populistes comme partout dans les pays qui pratiquent la même politique. Arrêter les phrase assassines et les déclarations prétentieuses comme le chaos ou moi.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour éviter la concentration des pouvoirs et que les élus ne se dispersent pas sur plusieurs mandats sans finalement en faire un correctement.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense qu'ils ne se sentent plus représentés dans la majorité qualifiée , il faut mettre la proportionnelle
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le vote banc représente plus de 50% , il faut refaire l'élection.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faudrait d'abord écouter les citoyens par le biais de sites , de boites à idées dans les mairies par exemple , de sondages , et toute initiative qui peut faire remonter les idées ,voir recourir au référendum si nécessaire.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
A partir d'une demande d'un certain nombres d'électeurs par exemple.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organiser de réunions publiques , faire remplir des questionnaires
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etre plus souvent au contact des citoyens pour réellement connaître leur problèmes , la crise des gilets jaunes a mis en évidence qu'une partie de la population était complètement invisible aux yeux des élus et même de leur concitoyens, surtout ceux des villes. Ces derniers mois certains de nos élus paraissent hors sol.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Sur le mode d'élection pour qu'ils représentent mieux la population.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut que les lois soient plus précises pour qu’elles ne puissent donné lieu à interprétation afin que celles et ceux qui doivent les faire appliquer , comme les responsables d’établissement scolaire par exemple, ne puissent être contestés et mis en difficulté.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En étant juste et ne pas favoriser certains aux dépends d'autres , ce qui crée des jalousies et fait monter des tensions entre les citoyens. Nous arrivons à un niveau d'inégalité entre les citoyens qui pousse certains à des exaspérations qui peuvent déboucher sur de la violence.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire en sorte que tout le monde trouve sa place dans la société , valoriser l'action des bénévoles et soutenir les élus locaux qui sont la base de la cohésion sociale, bien des maires ne renouvellerons pas leur mandat , faute de soutien et de visibilité pour l'avenir.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre, la bienveillance, la tolérance , éviter les petites phrases assassines qui ne font que blesser et sont improductives , toujours agir dans un esprit de justice et d’équité tout en restant fidèle à ses principes et ses convictions .
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faudrait que l'exemple vienne d'en haut , il semble que le mépris soit plus rependu que le respect chez nos gouvernants actuels. C'est dommage car même si je ne partage pas leur politique, je pense que toutes ces phrases déplacées les discréditent même au sein d'une partie de leurs soutiens.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
De la clarté et arrêter cette fuite en avant de la dématérialisation car encore beaucoup de personnes ne maîtrisent pas internet, se découragent et s'isolent petit à petit du fonctionnement de notre administration et des services publics. Arrêter de supprimer les services publics , certains ne comprennent plus pourquoi ils payent des encore des impôts , puisqu'ils n'ont plus rien à proximité.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les comportements idiots qui dégradent , qui insultent qui n'ont plus aucune notion du droit commun, de la vie en société et pour beaucoup ne s'en rendent même plus compte , vu la faiblesse de leur éducation.Il faut revoir l'éducation des gens par l'école mais aussi par les parents, mais cela ne se fera pas dans le climat d'injustice actuel.Des gens qui n'ont pas de travail ,pas d'argent qui cherchent toujours comment finir le mois ne peuvent pas être un exemple pour leurs enfants qui se tournent vers l'argent facile pour ne pas vivre ce que vivent leurs parents.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
L'éducation comme je le suggère précédemment et une politique plus équitable qui permette à tous les français de vivre décemment, on en prend pas le chemin actuellement.Pour arriver à ce but ,il faut également une Europe qui protège , une Europe des peuples et non une Europe de la finance comme c'est actuellement le cas. Ceux qui veulent prolonger le modèle actuel détourne les citoyens de l’Europe et les poussent dans les bras des nationalistes et populistes , il en sont la cause et non le remède.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Revenir à une société solidaire et non individualiste comme celle vers laquelle nous nous dirigeons.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Celles envers les plus fragiles et les plus pauvres , nous faisons des dons aux associations qui les soutiennent, cela nous donne bonne conscience mais ne résout pas les problèmes.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faut que l'état , les médias arrêtent de stigmatiser les personnes qui touchent des aides , ce ne sont pas des fainéants ,des tricheurs , des fraudeurs mais des personnes qui pour la majorité , ont eu un accident de la vie et cherchent à s'en sortir. Ils sont aussi honnêtes que les puissants qui eux jouent avec des sommes beaucoup plus importantes.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je voudrais savoir ce que feraient les gens qui critiquent les migrants, si leurs enfants risquaient de mourir de faim ou sous les bombes , je pense que nous agirions de la même façon pour protéger notre famille ou notre vie.Il faut voir au cas par cas pour estimer la dangerosité pour ces personnes à rentrer chez eux et prendre en charge tous les mineurs.Avoir des moyens humains en nombre suffisant pour instruire rapidement les dossiers et ne pas laisser les migrants trop longtemps en centre de rétention ou ailleurs.Enfin traquer le travail des clandestins et si nous les renvoyons chez eux , faire payer à l'employeur voyou tous l'argent qui leur doit, assorti d'une forte amande qui servirait d’indemnité au migrant.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut que tous les européens participent pour alléger la pression sur les pays qui reçoivent le plus grand nombre de migrants.Plutôt que d'investir des millions d'euros pour régler le problème , il serait plus judicieux de les investir dans les pays des migrants économiques pour qu'ils se développent et que ces gens puissent rester chez eux.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Traiter tous les français de la même façon pour éviter les citoyens de seconde zone et le replis communautaires.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut que ce parlement tout neuf qui travaillait auparavant sur des graphiques apprenne ce qu'est l'humain, il faut qu'il se confronte plus souvent avec les citoyens.Je crois qu'il a commencé avec les gilets jaunes même si je déplore que des individus en est profité pour porter des attaques ou des menaces sur des biens ou la personne des élus.Qu'il soit humble et se rappelle les conditions de son élection et que revienne la proportionnelle intégrale.
Lire une autre au hasard