Intégralité de la contribution intitulée "L'ETAT"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 16 mars 2019 à France .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
1) Beaucoup trop de services. Organisation trop complexes et trop lourde pour être efficace. La création des régions aurait dû regrouper des services redondants et en réduire leur coût, ce n'est pas le cas. 2) La 5ème République doit évoluer pour répondre à nos attentes. Redéfinir les pouvoirs du Président de la République serait une première étape importante. 3) Mettre en place une concertation en ligne avant de voter des lois importantes permettrait d'impliquer directement et concrètement les citoyens aux prises de décisions à impact fort par ex financier (suppression de l'ISF, CICE) ou celle de notre nation (en autre : vente d'aéroports, de barrages, de la française des jeux, autorisation de forages en Guyane, ...).

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Des économies financières, des gains de temps avec une efficacité accrue sont réalisables. Désigner une seule compétence « régionale » afin d'optimiser les investissements (routes, écoles, centre de sports,...). 2) laisser les autorités locales décider de la limitation de vitesses sur les zones accidentogènes et abroger les 80Km/h décidés sans concertation. 3) Réduire drastiquement le nombre de politiques (ministres, secrétaires d’État, conseillers généraux, régionaux et élus intercommunaux).

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Arrêter de fermer les services publics et assimilés pour permettre à tous d'y avoir accès quelque soit leur lieu de résidence.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Pour éviter les polémiques, créer sur le site (.gouv) un espace où il serait possible de trouver des informations claires (bilan annuel ""recettes dépenses"") des principaux postes au niveau : 1 ) de l'EUROPE (ce qu'on donne, ce qu'on reçoit), 2) de la FRANCE (ce qu'elle verse, à qui, pourquoi), 3) de la REGION (ce qu'elle reçoit et ce qu'elle en fait).

Si oui, comment ?
1) Remettre à plat tous nos codes véritables usines à gaz, trop contraignants, cause de nombreux procès qui, de par leur complexité et la lenteur de la justice aboutissent à des non-lieux ou des prescriptions, 2) Education Nationale : a) Définir un socle de connaissances indispensables dont l'informatique et l'anglais permettant à tous nos jeunes de s'intégrer dans notre société quelque soit leur niveau de formation (avec des matières optionnelles à bonus). c) Alléger les programmes avec plus d'activités sportives et culturelles, d) Ne pas modifier les programmes à chaque changement de ministre ni les livres chaque année, e) Valoriser et développer grandement les formations en alternance qui font leurs preuves chez nos voisins.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
1) simplifier, uniformiser et regrouper les démarches administratives, 2) Faciliter l'installation des petits producteurs et ne pas les faire crouler sous les charges 3) réduire les délais d'obtention des autorisations de création.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes