Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Veiller à ce que les transports en commun soient abondants pour tous, partout et pas seulement dans les métropoles - le garant de la circulation des énergies et de la vie des territoires, ainsi que de la transition énergétique. Insuffler du budget vers SNCF et compagnies de car pour le déploiement des petites lignes, etc...
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Transports en commun. Pas de gare dans ma ville de 17 000 habitants, et de moins en moins de cars régionaux, pas ""rentables"" pour la SNCF. De plus en plus difficile de se rendre aux grandes villes environnantes, et quasi impossible de circuler dans les villages à la ronde. Pas de bus non plus sur la commune, qui est pourtant étendue. La voiture est obligatoire pour assurer une vie dynamique, ce qui n'est pas possible pour tous, et de plus cette circulation individuelle accentue la pollution; on est donc loin des grands enjeux écologiques.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
SNCF - Transports en commun -
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
demande de RSA - création et gestion d'un statut de travailleur indépendant
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Le RSA, RSA Activité ou prime d'activité ne devraient plus être réévalués tous les 3 mois comme c'est le cas actuellement, mais attribués annuellement à partir de la déclaration fiscale (comme cela avait été annoncé) (sauf en cas de changement majeur de situation qui pourrait permettre d'accéder à l'aide en cours d'année). Cela permettrait à la fois moins de surprise et de stress aux allocataires, et moins de travail aux fonctionnaires. Bien-sûr, il ne faudrait pas que ce changement soit prétexte à baisser l'allocation, et ce, particulièrement pour les plus démunis (voir dernière question ci-dessous) De même il serait bienvenu que le même service traite tous les cas, ou au moins tous les travailleurs, indépendamment de leur statut - car actuellement les indépendants et les salariés ne sont pas gérés de la même façon, et avoir un double statut (ce qui est mon cas) est très compliqué, voire suspect. L'analyse devrait se faire sur les ressources et pas sur le statut.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Transports en commun. Pas de gare dans ma ville de 17 000 habitants, et de moins en moins de cars régionaux, pas ""rentables"" pour la SNCF. De plus en plus difficile de se rendre aux grandes villes environnantes, et quasi impossible de circuler dans les villages à la ronde. Pas de bus non plus sur la commune, qui est pourtant étendue. La voiture est obligatoire pour assurer une vie dynamique, ce qui n'est pas possible pour tous, et de plus cette circulation individuelle accentue la pollution; on est donc loin des grands enjeux écologiques.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En temps partiel (forcé) et hospitalisée, j'ai constaté avec amertume que je n'avais droit à aucune indemnité journalière pendant mon congé maladie, car mes revenus n'étaient pas suffisants. Mon demi-smic habituel m'a pourtant manqué cruellement pendant cette période d'hospitalisation. Le droit aux indemnités journalières doit être ouvert à tous, quel que soit le revenu - par pourcentage des revenus habituels comme c'est le cas actuellement, mais pour tous les revenus et pas seulement les plus importants. Dès qu'on gagne et qu'on cotise, on doit pouvoir être couvert à proportion. Ou alors il faudrait pouvoir créer des passerelles, permettant par exemple de basculer automatiquement au RSA lorsque quelqu'un se retrouve sans ressource ponctuellement, et ce, sans avoir à remplir une demande assermentée, de dizaines de documents, impossible à faire quand on est malade.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Services trop cloisonnés; auto-entrepreneur, j'ai toujours un mal fou à obtenir des réponses à mes questions. Je cotise auprès de l'Urssaf, qui est mon seul interlocuteur - mais qui ne sait rien de mes droits (en cas d' arrêt maladie par exemple) ni ne sait me diriger vers le service adéquat. C'est la croix et la bannière pour savoir quel statut adopter et avoir accès aux différentes options.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Cela ne rentre pas vraiment dans ce sujet, mais je voudrais dire à quel point je regrette le RSA Activité et sa transformation en prime d'activité - comme son nom l'indique, une prime, et plus une aide; en tant que travailleur indépendant dont les revenus varient beaucoup selon les mois et les périodes, le RSA Activité m'assurait un coussin de sécurité, qui me permettait de ne pas sombrer dans les périodes les plus creuses. Lorsque mes revenus baissaient, l'aide augmentait, ce qui limitait la casse et me gardait à flot pour pouvoir rebondir. Lorsque j'étais plus à l'aise, elle diminuait, ce qui me semblait normal. Je ne pensais pas à frauder, satisfaite de ce processus et reconnaissante à mon pays. A présent, c'est la double peine; dans les mois creux ma prime baisse parfois drastiquement, et je n'ai pu me relever dernièrement qu'avec l'aide de ma famille. Parfois en travaillant on se retrouve avec un revenu moindre qu'avec le RSA. Je considère que cette aide à l'activité n'existe donc plus , et qu'elle est une incitation pour les travailleurs pauvres (ceux qui sont loin du SMIC) à basculer dans le RSA et à travailler au noir à côté. Cela fait plonger les gens (petits indépendants comme moi, agriculteurs, etc...) et crée de la colère, face au mépris de la situation réelle des gens et leur bonne volonté. Rétablissement du RSA Activité!
Lire une autre au hasard