Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Je pense que tout progression majeure dans la protection de l'environnement passe par l'éducation et l'utilisation de moyens financiers concrets. Selon moi il faudrait accentuer la sensibilisation des plus jeunes dans la protection de l'environnement en donnant par exemple des cours dès la primaire et jusqu'au lycée. On pourrait par exemple proposer aux jeunes des projets à réaliser pendant l'année montrant comment ils peuvent améliorer de manière simple et efficace leur mode de vie dans le but de protéger l'environnement. De plus il faudrait investir plus d'argent dans l'écologie et la transition énergétique en créant des sociétés bénévoles au même titre que La Croix-rouge ou les restos du coeur qui récoltent des donc ( mais cette fois ci pour la protection de l'environnement) mais aussi créer un fond national destiné à la protection de l'environnement et la transition écologique.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Etant parisien, la pollution se ressent au quotidien, notamment le matin et à vélo. De plus depuis quelques années on sent que le climat est boulversé, atteignant des pics incroyables en été.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Utiliser mon vélo plutôt que des moyens de locomotion à moteur, mettre un pull plutôt que de surchauffer, ne pas laisser les lumières allumer, raccourcir le temps de ses douches,... Je pense que c'est juste une question de volonté et que tout le monde peut agir pour l'environnement à son échelle.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je pense qu'il faut réussir à créer ""mouvement de groupe"" ou tout le monde agit de manière bénéfique pour la planète, ensemble, et ainsi créer une émulation collective. Je pense que concrètement cela passe par la sensibilisation pendant l'éducation, par la création de collectif départementaux proposant des solutions simples pour protéger à son échelle sa planète.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
--
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Que les prix soient plus bas et que ces nouveaux modes de chauffages soient plus accessibles, c'est à dire qu'on nous en parle plus souvent et que l'on nous incite plus à faire ce changement car je suis persuadé qu'il n'est pas si dur de changer son mode de chauffage.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Je pense que ces solutions doivent être proposées par l'Etat et les sociétés régionales mais aussi que le peuple doit se forcer à les utiliser, même si cela les arrange moins, tout le monde doit faire des efforts!
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France pourrait créer un fond d'investissement national pour la protection de l'environnement et de la même manière elle pourrait soutenir le même projet au niveau européen afin de permettre un investissement financier concret de l'Europe dans la protection de l'environnement et du climat.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense que la protection de la biodiversité est un élément de la transition écologique évoquée trop rarement.
Lire une autre au hasard