Intégralité de la contribution intitulée "Lutter contre les Déserts Médicaux."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 16 mars 2019 à Paris 20e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat est trop centralisé, tout le monde le dit mais très peu font quoique ce soit pour y remédier. L'organisation de l'Etat et surtout l'organisation et la gestion des services publics doivent évoluer vers plus de décentralisation

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Toutes celles pour lesquelles l'égalité des citoyens devant la loi ne peut être assuré sans lourdeurs administratives et la paralysie. / En premier lieu, les transports / le logement / les équipements sportifs, et toutes choses de même nature.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Il faut distinguer les services administratifs publics, et les services publics de service, comme les transports, la santé, l'éducation, etc...

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pour ce qui est des transports, trop de personnes comptent trop sur le retour du train quand un service équivalent peut être fourni par le car comme c'est le cas dans beaucoup d'autres pays.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur permettant davantage de marges d'appréciation

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Sans doute mais sans réponse précise .

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut que les collectivités territoriales aient plus d'autonomie dans leurs décisions et leurs gestions. Il s'agirait de procéder en cascade, que l'Etat décentralise vers les régions ce qu'il n'est pas indispensable de gérer depuis Paris, et qu'à leur tour les régions décentralisent depuis leurs métropoles vers leurs périphéries, let départements, ce qui doit l'être. Et enfin que les départements déconcentrent vers les communes et les communautés de communes. A ce titre, aucune commune ne devrait compter moins de 5000 habts. Ils semble qu'il y a des difficultés, à la fois parce que certaines administrations centrales prétendent gérer les problèmes des coinns le plus reculés, et parce que les personnes habitant ces endroits attendent trop que Paris règlent leurs problèmes. / La décentralisation doit servir à ce que les problèmes soient résolus sur place et que les gens sachent ce qui relèvent de leurs élus locaux et ce qui relèvent de la gestion de l'Etat central.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Lutter contre les Déserts Médicaux. / / / Une solution serait que le numerus clausus ne s'applique pas aux médecins en formation mais à ceux qui s'installent et demandent le conventionnement. / Il s'agirait de permettre aux Caisses Primaires d'Assurance Maladie (CPAM) de refuser le conventionnement aux médecins demandeurs lorsqu'ils s'installent dans un endroit où la population médicale est déjà satisfaisante au regard de la population présente dans les lieux considérés, et inversement de favoriser et d'encourager au besoin par des aides, l'installation des médecins là où elle est insuffisante. / La question des aides à l'installation a beaucoup été évoquée, mais jamais il n'a été mis en avant la possibilité d'un refus de conventionnement, pourtant ce serait bien le ressort le plus puissant pour lutter contre les déserts médicaux, sans pour autant que leur liberté d'installation à laquelle les médecins se montrent particulièrement attachées, soit remise formellement remise en cause. C'est la nouveauté de ma proposition. Elle est complétée par ma contribution N° 4-115712 du 16/03/19 / Cette proposition ne s'oppose évidemment pas aux aides à la création de Maisons de santé déjà évoquée à maintes reprises par les gestionnaires du système de santé libéral.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes