Intégralité de la contribution intitulée "Vers une administration plus souple"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Belfahy .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
- La décentralisation devait réduire les dépenses de l'état et favoriser la proximité. Or, c'est l'inverse qui s'est produit. Il y a eu augmentation des dépenses et toujours autant de contraintes administratives. - Il est urgent de simplifier et de clarifier le mille feuille administratif : bien répartir le rôle de chaque strate (état, région, département, communauté de communes, communes) pour éviter les redondances et ainsi réduire le coût de ces administrations (peut-être en supprimer, les modifier sûrement ...)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
- Favoriser les installations de nouveaux commerces, TPE et PME, implantation de maisons de services et maisons médicales / - Lutter contre le chômage, créer du tissu social et du pouvoir d'achat, éviter l'isolement des campagnes (en favorisant routes, autoroutes, transports ferroviaires et fluviaux)/ - Permettre aux petits villages d'accéder et de former ses habitants à l'outil informatique

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Trop de gens en campagne sont privés de la formation et de l'utilisation de l'outil informatique, ce qui les oblige à faire des kilomètres pour obtenir des papiers administratifs

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Surtout un récapitulatif explicatif donnant la fonction et les coordonnées des services compétents (administratif ou social, par exemple)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Administration fiscale

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
- Santé : clarifier le système de rémunération des hôpitaux, gérer le budget de façon à embaucher plus de personnel qualifié, urgence à traiter le problème des structures d'accueil des personnes âgées dépendantes ou handicapées (qui devient un souci majeur de notre société)/ - Education : le collège est le maillon faible. Il faut réduire le nombre d'élèves par classe, veiller à l'environnement dans la période périscolaire (lutter contre le harcèlement et l'usage détourné des réseaux sociaux), donner aux jeunes qui le désirent la possibilité d'aller en ateliers (6 heures par semaine) dès 14 ans, pour découvrir des métiers, ouvrir sur l'extérieur, donner du sens à l'école/ Il faut une meilleure coordination entre l'éducation nationale et les entreprises (mettre en relation la demande et l'offre selon les régions et les départements / voir de nouvelles prérogatives des collectivités territoriales (comme définies précédemment) et redéfinir le rôle de Pôle Emploi

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Recherche de permis de construire, demandes d'autorisations multiples

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
- dialogue direct, rôle explicatif et conseils avec aide aux démarches administratives/ - au niveau sécurité : police de proximité, pour éviter les zones de non droit

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
- Simplifier et clarifier le fonctionnement de l'administration (grand vade-mecum de l'administration)/ - Former mieux ses agents, leur assurer une formation continue et leur donner de la souplesse (possibilité de changer de fonction pendant leur carrière), en faire des agents polyvalents susceptibles d'accompagner dans l'accomplissement de plusieurs démarches (quelle que soit l'administration concernée).

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
créer des agences multi-services, où l'on peut échanger (demandes et besoins)

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lors de mes premiers mois de retraite (malgré ma demande de retraite effectuée une année auparavant), une erreur administrative de l'inspection académique (paiement : salaires + retraite, que j'ai signalé de suite) m'a occasionné des difficultés (modification de ma tranche d'imposition, remboursement supérieur aux salaires perçus), situation qui n'a pu être réglée qu'en deux ans en raison de la lourdeur administrative, alors que je souhaitais rembourser dès la survenue de l'erreur (et qui a occasionné une perte de mes revenus).

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficultés avec Pôle Emploi ""évitables"" (CV qui ne correspondaient pas à la demande, personnel au guichet non formé)

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction CESU


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes