Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je ne crois pas du tout à une implication accrue des citoyens par l’intermédiaire de référendum….. Les citoyens ont déjà du mal à se déplacer pour des élections importantes !! Je suis convaincu qu’il faut moderniser la gouvernance de l’état et l’adapter en plaçant le citoyen au centre le vie politique ; le gouvernement devrait s’appuyer, dans la continuité de ce grand débat, sur les méthodes du « Lean Management » qui sont utilisées dans les grandes entreprises pour se développer en mettant le Client au centre de leurs activités à travers la création d’un département transverse, généralement appelé « Qualité / écoute et réclamations clients » dont la principale mission est de représenter la voix du client au sein de l’entreprise et de ses différents processus. Ma proposition serait donc de créer un grand ministère transverse avec pour principales missions - de représenter au sein du gouvernement la voix des citoyens en développant au quotidien et dans la continuité de ce débat une écoute citoyenne (au sens large en incluant les entreprises, prof libérales et commerçants) - d’être en soutien des ministères pour clarifier par exemple des priorités - d’assurer le suivi des plans d’action du gouvernement et de restituer l’information aux citoyens L’objectif ne serait pas de créer un ministère de plus mais au contraire de créer cette activité à partir d’un ministère actuel, celui le plus proche des citoyens, le ministère des relations avec les collectivités territoriales par exemple) et de lui adjoindre certaines activités/compétences (et donc moyens en personnel) d’autres ministères et je pense plus particulièrement au « monstre, la technostructure de Bercy » …. Ce qui présenterait un autre intérêt celui de « dégonfler » ce dernier. Cela nécessiterait bien sûr une mise à plat et une analyse de toutes les tâches effectuées et des moyens en personnel utilisés de chaque ministère … cela permettrait également de s’attaquer à un autre grand chantier celui de la réduction des dépenses publiques en réduisant leur masse salariale…. « Cherchez bien, il y a de quoi réduire dans chaque ministère !! » L’écoute citoyenne se ferait principalement via un site internet mais aussi en s’appuyant sur des « fiches de doléances » présentes en mairies et transmises à une structure territoriale chargée de les scanner sur le serveur … Les différentes collectivités territoriales, préfectures, organisations syndicales, élus …. pourraient avoir une visibilité sur ces remontées avec une rubrique leur permettant d’apporter des contributions, réponses (sur un sujet traité localement par exemple … ou d’enrichir le débat sur le thème en question ...) Les sujets répétitifs seraient abordés chaque mois au sein d’un conseil spécifique, le Conseil « citoyens » (une remontée régulière d’insatisfactions citoyennes sur l’augmentation de l’essence mises sur « la table » aurait alertée par exemple le gouvernement qu’il fallait faire quelque chose rapidement) pilotée et animé par ce ministère en présence du 1 er ministre et des autres ministères. Ces derniers seraient donc contraints d’apporter à terme une réponse aux problématiques posées. Chaque trimestre une « revue citoyenne » pour déterminer, valider et suivre les plans d’action avec la présence du chef de l’état en plus, mais toujours piloté par le « ministère des citoyens ». La restitution des décisions serait mise en ligne et donc visible par tous les citoyens, collectivités,….etc Une des conditions de réussite serait que ce ministère ait un poids important dans la hiérarchie des ministères presque aussi important que « Bercy » et l’on pourrait imaginer d’ailleurs que celui-ci soit porté par une personnalité de sensibilité plus à gauche par opposition à une personnalité plus à droite pour Bercy.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Je suis convaincu que ces nouvelles formes de services publics ou expériences sont très utiles plus particulièrement pour les personnes âgées qui ne savent pas utiliser l'ordinateur pour gérer leurs dossiers avec les différentes administrations; elles doivent être généralisées sur l'ensemble du territoire et plus particulièrement dans les zones plus rurales
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
- Pour avoir assurer un soutien à de nombreuses personnes âgées, handicapées de mon entourage (familial, voisinage ...) je trouve que les services en ligne des administrations ont vraiment bien évolué et les traitements de dossiers plus efficaces (demande de retraite, impôts, carte grise, CNI, prime véhicule casse, dossiers CAF , Pôle emploi ...) - Je ne comprends pas trop l'organisation des services pour les handicapés: quid de la MDPH, de l'AGEPIH, de CAP Emploi ?? - Les services de santé sont catastrophiques (les urgences dans les hôpitaux entre autre !!) - Les personnes qui ont des fissures dans leur maison attendent un an pour savoir si leur commune est reconnue en catastrophe naturelle(sécheresse par exemple) pour la prise en compte des travaux par leurs assurances; pendant ce temps les dégradations s'accentuent; une organisation plus réactive de l'administration serait nécessaire !!
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Un exemple tout récent: j'ai effectué une demande de renouvellement d'une carte d'invalidité à 80 % et plus auprès de laMDPH pour une personne de mon voisinage; on vient de lui accorder pour une période de 3 ans; on devra refaire un dossier dans 2,5 a ! elle a 84a, pensez vous que son état va s'améliorer au fil des ans ? on pourrait s'économiser des commissions médicales, des fonctionnaires pour gérer ces dossiers en accordant à vie ces cartes en fonction de certains critères.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je pense que des cadres seniors au chômage pourraient être embauchés ils seraient certainement plus efficace pour aider les chômeurs !!
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
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Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
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