Intégralité de la contribution intitulée "Ecouter l'écologie politique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 mars 2019 à Paris 10e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La fiscalité écologique est indispensable pour orienter notre économie et nos modes de consommation vers plus de vertu. L'aide aux ménages peut être directe (chèques énergie pour remplacement des chaudières fioul ou reprise de vieux véhicules) ou indirecte : gratuité des transports publics, infrastructures permettant de se passer de la voiture, logement social plus près de l'emploi... Mais cela ne suffit pas : l'état doit aussi encadrer, réglementer et parfois interdire. Il doit également investir massivement. En particulier, il faut : - Encadrer les loyers, pour repeupler les centres-ville et éviter l'étalement urbain ; encadrer l'usage de l'eau et des ressources naturelles - Réglementer la construction, notamment pour ne plus grignoter les terres agricoles et lutter contre la pollution des chantiers ; réglementer aussi l'abattage des animaux et l'industrie de la viande - Interdire les vols en avion là où une ligne de train existe, les publicités grands format et énergivores - Investir dans le rail, les pistes cyclables et les services vélos, le logement social dans les centres-ville, la rénovation des bâtiments et les économies d'énergie, les énergies renouvelables...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
augmentation des températures, multiplication des canicules et autres dérèglement,

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Exemplarité, initiatives, efficacité des choix pris sur le sol français, écouter les écologistes européens

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La fiscalité écologique est indispensable pour orienter notre économie et nos modes de consommation vers plus de vertu. L'aide aux ménages peut être directe (chèques énergie pour remplacement des chaudières fioul ou reprise de vieux véhicules) ou indirecte : gratuité des transports publics, infrastructures permettant de se passer de la voiture, logement social plus près de l'emploi... Mais cela ne suffit pas : l'état doit aussi encadrer, réglementer et parfois interdire. Il doit également investir massivement. En particulier, il faut : - Encadrer les loyers, pour repeupler les centres-ville et éviter l'étalement urbain ; encadrer l'usage de l'eau et des ressources naturelles - Réglementer la construction, notamment pour ne plus grignoter les terres agricoles et lutter contre la pollution des chantiers ; réglementer aussi l'abattage des animaux et l'industrie de la viande - Interdire le glyphosate et les OGM, mais aussi les fermes-usines, les vols en avion là où une ligne de train existe, les publicités grands format et énergivores - Investir dans le rail, les pistes cyclables et les services vélos, le logement social dans les centres-ville, la rénovation des bâtiments et les économies d'énergie, les énergies renouvelables... - Programmer la sortie du nucléaire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes