Intégralité de la contribution intitulée "Simplification"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Montpellier .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Tout est plutôt très compliqué, que ce soit du nom des formulaires aux antennes où plus personne ne nous reçoit à part des ordinateurs, sans parler des innombrables démarches qui se répètent d'année en année

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Celles qu'elles sont capables d'assumer elles-mêmes. Pourquoi avoir enlevé la taxe d'habitation alors qu'elle était admise par tous et qu'elle enlève un sacré budget aux communes???

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Un dossier unique répertoriant toutes nos informations générales : nom, date de naissance, adresse, numéro fiscal, numéro de sécu, ainsi que nos enfants, etc...

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je ne vois pas

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La CAF, enfin plus qu'évoluer, elle devrait revenir à l'accueil des personnes dans ses bureaux (avec des vraies personnes, pas des ordinateurs)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Des relevés de non imposition impossibles à avoir quand nous revenons de l'étranger depuis plusieurs années

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En diminuant les freins à l'automatisation des réponses, quand nous nous adressons à quelqu'un sur une situation particulière on dirait que la persone ne peut pas réfléchir et donne une réponse automatique si la question est un peu atypique. Faire du cas par cas et pas du global.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut simplifier au maximum les démarches. Il faudrait, comme c'est le cas dans certains pays, utiliser uniquement le numéro de sécurité sociale qui permettrait d'identifier chaque personne pour toutes les démarches, que ce soit à la CAF, pôle emploi, les impôts et ne pas avoir d'innombrables numéros d'identifiants qui sèment la confusion. Ce même numéro se retrouve sur la carte d'identité, le passeport, etc... De plus, il faudrait créer des immeubles dédiés aux démarches, où nous pourrions faire toutes les démarches au même endroit avec des personnes formées à gérer les diverses questions. Plus que les maisons de service public qui aident uniquement à rediriger les gens vers les instances, que les instances soient sur place directement.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Dommage d'avoir enlevé la taxe d'habitation, un retour en arrière paraît peu facile maintenant.. Mais ça aurait été la solution à cette question

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Entre l'inscription en mairie, l'inscription à l'école, l'inscription au service de cantine et l'inscription au temps d'accueil périscolaire, on se demande vraiment si nos enfants vont dans la même école!

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le statut d'auto-entrepreneur a été créé pour faciliter les démarches mais entre la RAM, le RSI, l'URSSAF et que sais-je encore il y a de quoi se perdre...

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous devrions, grâce à notre nom ou un numéro unique d'identité (comme celui de la sécurité sociale) pouvoir fournir aux instances toutes nos données automatiquement, au lieu d'avoir à remplir d'innombrables fois les mêmes informations (nom, prénom, ddn, adresse, etc...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes