Intégralité de la contribution intitulée "Augmenter la fiscalité des très riches"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Anctoville-sur-Boscq .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Utiliser tous les médias à disposition mais aussi demander aux employés des centres d'impôts d'être plus accueillants et plus explicites sur l'impôt, un peu à l'image d'une consultation chez un médecin.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait augmenter les impôts des très riches ( et non pas ceux des classes moyennes supérieures qui supportent déjà beaucoup), par exemple en augmentant significativement l'impôt sur la fortune immobilière ( il est inadmissible que certains possèdent plusieurs maisons secondaires habitées une seule fois par an) sans remettre en vigueur l'impôt sur la fortune mobilière tant que l' effet de sa suppression n'a pas été étudié. Il faut faire payer les GAFA en France et lutter contre l'évasion fiscale.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
l'impôt foncier pour les ménages modestes et l'augmenter pour les très riches.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales pour les très hauts revenus devraient être supprimées.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour la santé et améliorer les salaires et conditions de travail du personnel hospitalier public. Pour l'éducation, surtout dans les zones prioritaires. Pour la recherche afin de garder l'excellence de la France.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a trop de niches fiscales , ce qui crée un sentiment d'injustice dans la population et qui permettent à certains de ne pas payer d'impôts alors qu'ils ont de hauts revenus.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes