Intégralité de la contribution intitulée "Des droits et des devoirs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Ouges .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Dans la république qui applique la démocratie, ce sont les élus qui doivent nous représenter. Même une manifestation avec 60000 personnes ne représente que moins 0,1% de la population et ne doit pas modifier les choix exprimés lors des élections.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Uniquement pour un avis consultatif sur le seul domaine qui les concerne directement et à condition que ces associations ou syndicats soient suffisamment représentatifs

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait qu'un élu vive comme un citoyen normal pour voir immédiatement les problèmes quotidiens et tenter d'y remédier.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il y avait manifestement des abus avec des cumuls multiples. Un poste de député ou sénateur est un emploi à plein temps. Il serait acceptable de cumuler un poste de député (ou sénateur) avec un poste de maire de petite commune, mais pas plus si le travail doit être bien fait; il faut aussi interdire les cumuls avec des présidences bidon (hopitaux, syndicat d'électricité, des eaux, des poubelles, de communauté de commune, de métropole, de région, ....) et interdire tout cumul des rémunérations ou indemnités.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Peut-être une part de proportionnelle à l'assemblée et au sénat, mais limitée de façon à ne pas retomber avec une impossibilité de gouverner.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il était prévu de réduire le mille-feuilles administratif, mais on a ajouté les communautés de commune, les agglomérations, les métropoles, tout cela en ajoutant encore plus de fonctionnaires territoriaux et en ajoutant des lignes supplémentaires sur les feuilles d'impôts fonciers et taxes d'habitation. C'est inadmissible et témoigne d'une gabegie colossale. Il faut supprimer ces administrations multiples et revenir à une commune (en favorisant le regroupement des petites communes en une seule commune plus grande). un département (on pourrait même supprimer cet échelon) et une région.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En rendant le vote obligatoire (possibilité par correspondance) et en comptabilisant le vote blanc comme suffrage exprimé (

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc est un suffrage exprimé par un électeur qui souhaite s'exprimer, mais ne trouve pas, dans la liste des candidats, une personne représentant ses idées. Le vote blanc doit être compté comme un suffrage exprimé.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faudrait que les citoyens consultés soient des personnes responsables: il est facile de demander d'augmenter la dépenses publique, mais il est plus difficile d'y associer le financement. Les élus (députés et sénateurs) sont normalement compétents pour équilibrer le service publique avec la pression fiscale.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
On pourrait utiliser des instituts de sondage, à condition de respecter un échantillonnage suffisant de population. Par exemple un sondage préalable à l'augmentation de la taxe sur les carburants aurait permis d'éviter l'erreur qui a conduit aux manifestations et aux saccages récents. Idem pour le 80 km/h.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat est un modérateur du système législatif. Le Cese a été considéré comme peu utile au fonctionnement de l'état (peu de travail effectué) et ne semble être là que pour servir des intérêts particuliers.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
On pourrait supprimer le Cese qui coûte cher pour pas grand chose et supprimer également toutes les ""commissions"" qui ont plus de 2 ans ou qui n'ont pas fourni un seul rapport depuis plus de trois mois.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Respecter la loi de 1905. Les citoyens ont le DROIT de pratiquer une religion, mais dans le respect des lois de la république et ont le DEVOIR de tolérer les autres religions ou l'absence de religion. Les élus de la république ont les mêmes devoirs et, par principe de laïcité, ne doivent participer à aucune manifestation teintée par une religion (par exemple, le président de la république ne devrait pas être présent à des assemblées organisées par une religion.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
On peut l'expliquer à l'école, et sanctionner les citoyens qui expriment des positions contraires aux lois de la république (expulsion définitive du territoire s'ils sont étrangers)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
instruction civique à l'école

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Que le fait d'appartenir à une société démocratique facilite la vie quotidienne, mais que ces droits ne sont possibles qu'en respectant des devoirs.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education civique et morale à l'école. Sanctions sévères en cas de non respect des règles de vie commune. Responsabilisation des comportements inciviques en faisant par exemple payer le coût des réparations par les auteurs de dégradations.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
?

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les dégradations d'équipements publics, mis à disposition de chacun, sont inadmissibles et devraient être durement sanctionnés par des pénalités financières.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer la loi et punir les contrevenants (il est scandaleux que les policiers soient formés pour accepter d'être insultés par des gamins!)

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Accepter que les forces de l'ordre aient le pouvoir de se faire respecter et que la justice se montre moins laxiste.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les insultes injustifiées.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Apprendre dès l'école le respect, les droits et les devoirs de notre société

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
pour le RSA, des travaux d'intérêt général ou des aides aux personnes en difficulté. Pour les allocations familiales, l'obligation d'aller à l'école et de ne pas faire d'incivilités (retenue sur les allocations familiales pour payer les réparations de dégradations)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Définir des quotas, séparer migrants économiques (on peut leur donner du travail) et réfugiés politiques qui ont vocation à retourner dans leur pays en fin de conflit.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
ne pas encourager la migration et favoriser le développement économique des pays sous développés afin que ces populations trouvent un mode de vie plus favorable chez eux.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pour ceux qui remplissent les conditions d'une intégration, apprendre le français, les lois françaises et trouver un travail.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les lois de la république doivent s'appliquer sur tout le territoire, sans exception. il est inadmissible que des forces de l'ordre ou même des pompiers se fassent caillasser dans certaines cités. C'est une preuve de faiblesse d'un gouvernement qui ne sait pas se faire respecter et donc la porte ouverte à l'anarchie. Comment accepter de se faire sanctionner pour un dépassement de vitesse alors qu'une bande de gamins peut brûler une voiture de police sans être inquiétée?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes