Intégralité de la contribution intitulée "Simplification et efficacité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Saint-Étienne-du-Bois .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de couches administratives depuis l'état jusqu'aux communes. ( Etat, régions, communauté de communes ou communes fonction taille commune).

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Les consultations et/ou référendum.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La délivrance des cartes grises automobiles.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut profiter de la tenue de certains commerces de proximité pour proposer dans le même lieu des démarches administrative aux citoyens des zones difficiles.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je reste très attaché à l'école publique qui permet à chacun de profiter d'une scolarité quelque soit sa situation financière mais j'ai l'impression qu'on abandonne cette école au détriment des établissements privés. L'école pour tous est un pilier de la république française, il faut la préserver.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je trouve notre système de remboursements des soins ( sécurité sociale + mutuelle) remarquable et probablement l'un des meilleurs au monde.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes