Intégralité de la contribution intitulée "Augmenter le contrôle des prestations sociales pour attribuer celles-ci à ceux qui en ont vraiment besoin"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Murles .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Améliorer la communication sur les impôts prélévés et sur les services publics qui en découlent. Mettre plus en avant les services dont les citoyens bénéficient en France comparativement aux autres pays européens (différence encore plus importante avec les autres pays hors CE). Sensibiliser les français sur le fait que nous n'avons pas que des droits mais aussi des devoirs vis-à-vis de l'Etat et que le principe de solidarité ne peut exister que si tout le monde participe, pas si une grande partie de la population profite du systéme (en le détournant) sur le dos d'une petite partie de la population qui contribue. De même, cela est encore plus important au niveau de la communication sur les cotisations sociales. Il faut que les citoyens comprennent à quoi elles correspondent et ce qu'elles financent. Il faut mettre en avant les charges sociales qui ont baissées pour les salariés et qui sont souvent passées inaperçues alors, qu'en toute objectivité, ces baisses de cotisations sont réelles sur le salaire net d'un salarié. Afficher des comparatifs de pouvoir d'achat entre n-1 et n en incluant tous les changements, comme la suppression de la taxe d'habitation qui a déjà été oubliée par une partie de la population qui en bénéficie.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Une meilleure répartition. 1 français sur 6 paye aujourd'hui des impôts alors que 10 sur 10 bénéficient des services, est-ce normal? Une participation solidaire même symbolique pour les revenus les plus bas évidemment, pourrait peut être redonner un sens à la notion de solidarité. Mieux répartir la fiscalité entre les trés haut revenus et les revenus moyens qui restent proportionnellement les plus imposables sur tout. Point évident souvent évoqué : fiscaliser les grandes entreprises google, amazon...

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts sur les produits de premières nécessités et les impôts des classes moyennes qui payent pour ceux qui ne sont pas imposables et proportionnellement beaucoup plus que les français qui ont les gros revenus en France.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Assurance chômage qui a été complétement détournée de son sens. Il faut que la rémunération du travail soit significativement plus importante que les allocations pôle emploi, car cette absence de différence a complétement perverti le systéme. En effet, aujourd'hui en tant qu'employeur et membre de plusieurs fédérations de mon secteur d'activité je peux vous assurer qu'une partie des chômeurs le sont par choix et par calcul. Voilà les situations les plus courantes que nous rencontrons trés régulièrement : - Pas de candidat aux annonces pôle emploi pendant des mois - Refus catégorique des candidats à prendre un CDI, préférant un CDD mieux rémunéré et leur permettant d'arrêter de travailler quand ils sont cotisés assez longtemps pour refaire leurs droits pôle emploi - Demande des candidats de fixer eux mêmes les dates de CDD afin de s'arrêter quant ils le souhaitent ( droits acquis permettant de s'arrêter plusieurs mois de travailler pour partir en vacances sur le dos de pôle emploi donc des cotisations de tous ) - Abandon de poste lorsque le salarié ""en a marre de travailler"" car il sait qu'il sera pris en charge par pôle emploi contrairement à un salarié honnête qui démissionne. Ce point est totalement scandaleux, comme un salarié qui abandonne son poste peut être pris en charge par pôle emploi !!!! L'abandon de poste est devenu un reflexe facile validé par l'Etat, y compris à des postes de soins, un IDE pouvant démissionner en plein service laissant des malades sans soin sans aucun scrupule !!! - Refus de prendre un contrat à temps plein pour pouvoir bénéficier du complément d'activité et ainsi gagner autant en travaillant moins - Encore pire, demande de diminution de temps de travail de la part des salariés en CDI à temps plein afin de bénéficier du complément d'activité - Un nombre croissant de fraude l'assurance maladie avec de faux arrêt maladie, faux accident du travail, point que je détaillerai ultérieurement.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé mais à condition d'augmenter les contrôles car les abus sont exponentiels et parallélement la couverture santé doit rester importante pour les citoyens qui en ont vraiment besoin.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la santé et la protection de l'environnement

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La fraude à l'assurance maladie qui est devenue un sport national sous toutes formes : arrêt maladie non justifié, accident du travail non justifié, inaptitude non justifiée... Nous savons tous que certains salariés se ""mettent"" en maladie sans être malade au risque à long termes de baisser la prise en charge de tous alors qu'elle est indispensable pour les personnes qui ont le malheur d'être vraiment malades et qui ont vraiment besoin de la solidarité de tous. Comment se fait-il que des salariés s'affichent sur les réseaux sociaux en pleine forme, faisant la fête, du sport, en vacances à l'étranger, voire travaillant ailleurs alors qu'ils sont en arrêt maladie ou en accident du travail ??? Est-ce normal que ni l'employeur ni la CPAM ne puissent rien faire ??? Quel est le coût pour la société d'une telle fraude ??? De meme, alors que chaque employeur doit déclarer sur Net entreprise toute activité salariée d'un salarié identifié par son numéro SS (DUE, fin de contrat, DSN, arrêt de travail...), comment se fait-il qu'un salarié en arrêt maladie, travaille ailleurs en CDD ou en intérim, ou bien qu'un salarié cumul plusieurs emploi à 35h (situation plus rare mais qui arrive avec par exemple un 35h de nuit et un 35h de jour ) ??? A quoi sert net entreprise et notamment la DSN si aucun recoupement n'est fait ni aucun contrôle ???? La fraude à l'assurance maladie a elle seule pourrait couvrir une partie du financement à la transition écologique et en plus un meilleur contrôle permettrait surement de mieux prendre en charge les citoyens qui le nécessitent.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes