Intégralité de la contribution intitulée "Decentralisation effective et active"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Grenoble .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
A priori, les régions ont comme objectif de décentraliserr. Malheureusement dans le réel, la France reste très centrée sur Paris. Largement soutenue cette centralisation par les politiciens.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Explication du budget régional, national et euorpéen. Collecte des avis régionaux par consultation des citoyens de la région. Politiques de formations adaptées aux régions (plus petites que celles actuelles)

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
système non fiable en terme de régularité. Aide des seniors aux démarches administratives. Besoin de personnes qui peuvent aider dans les démarches.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Lieux ponctuels d'aides pour les seniors ou cas difficiles et complexes à traiter.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La Poste

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
SNCF

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Vente d un vehicule. Declaration d impots sur le patrimoine

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Leur donner la capacité de décider seul sans avoir a attendre un avis hiérarchique. On étouffe.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Les former aux conseils et aides aux citoyens pas à la punition et application de la loi...de la pédagogie

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Faire travailler ensemble les territoires défavorisés et favorisés. Créer un peu artificiellement au moins au début ces liens.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Université

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les collèges sont catastrophiques en terme de sécurités pour les enfants, en terme de pédagogie qui valorise le par coeur alors que les enfants ont besoin d'expérimenter. Il est grand temps de revoir le collège.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très bien, le service préparatoire aux retraites pour les papiers et informations mais aucun accompagnement préconisé par la société qui n'aime pas le vieillisme et adore le jeunisme. C'est compliqué

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Système très bien fait pour les prises en charge de pathologies lourdes voire très lourdes. Pour les prestations qui ne sont pas de grande ampleur, le budget non remboursé reste important à gérer. La prise en charge de thérapeutiques modernes est à prendre en charge pour les remboursements.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes