Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Gaspillage d'énergie.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Etablir un plan pluriannuel par lequel l'Etat propose aux communautés urbaines une politique d'équipement neuf et de rénovation d'équipements anciens ou vétustes. Une politique stable et pérenne qui n'oscille pas en fonction des aléas de la fiscalité. Une politique qui permettent aux banques de co-financer avec les administrations les projets locaux.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les menaces sur la qualité de l'air, de l'eau et de l'habitat, et la consommation d'énergie.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je suis attentivement les consignes concernant le recyclage. J'évite les déplacements inutiles, bien qu'habitant en ruralité. Je gère ma consommation en tenant compte de ma santé. Je roule à allure modérée.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un rappel éducatif permanent, car on a tendance à se relâcher.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour moi, ce n'est pas la question financière qui est en cause. Pour d'autres elle peut l 'être, et je le comprends. En fait ces solutions ne peuvent être qu'individualisées.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Inciter les industriels à proposer des équipements performants mais moins onéreux, comme les pompes à chaleurs, les convecteurs électriques, les chauffe-eaux thermodynamiques...ce n'est pas aux particuliers que devrait être consacré la totalité de la remise d'impôt, mais en partie aussi aux industriels afin qu'ils produisent moins cher et de meilleur qualité. Cela soutiendrait l'emploi et leur permettrait de faire face à la concurrence. Un poêle à granulé allemand ou suédois c'est parfait, mais c'est trop cher. Le même appareil fabriqué en France à meilleur prix aurait un succès assuré.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développer la publicité sur les modes de transport économes et écologiques au niveau local. Informer c'est déjà éduquer, et inciter au final.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales et régionales, avec le soutien de l'Etat et du secteur privé.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France n'a pas de leçons à donner aux autres nations, c'est fini ça. Elle doit plutôt en recevoir.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est nécessaire de bien éduquer les jeunes générations en leur donnant l'exemple d'une part, et en les éduquant d'autre part. En fait tout part de l'instruction. Ce n'est pas qu'une question d'argent. Il faut proposer un modèle de vie qui naturellement prendra en charge la problématique écologique. Ce modèle pourrait reposer en particulier sur le lien social et l'entraide. Acheter ses fruits et légumes en circuit court devrait se généraliser, faire travailler les artisans de son village ou de sa ville plutôt que des entreprises liées à des holdings, exiger des emballages papiers ou carton plutôt que plastiques, apprendre à ne pas utiliser systématiquement l'Internet, revenir à des loisirs plus sains...se réinventer une bonne et belle vie!
Lire une autre au hasard