Intégralité de la contribution intitulée "Revoir la fonction publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Loc-Brévalaire .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Organisation très rigide. Quasi impossibilité de transiter d'un ministère à l'autre ce qui entraine des maintiens de poste parfois inutiles dans bien des ministères (surtout les parisiens) alors que des fonctionnaires en plus grand nombre seraient utiles dans un certain nombre de services de l'Etat en province par exemple.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
En considérant les collectivités territoriales comme faisant partie de région type lander allemands, on peut envisager de transférer un bon nombre de missions qu'il serait plus utile de gérer localement. Il faut aller vers une vraie décentralisation.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Service Public veuillant dire normalement ""au service du public"", il convient de développer un service permettant à tout citoyen de se faire expliquer un certain nombre de mesures. Voir par exemple la cohue dans les centres des impots pour avoir des explications. Un certain nombre de personnes ne sont pas ou peu familières du tout numérique. Il ne faut pas les mettre de côté ce qui semble devenir le cas puisque désormais bien des démarches ne peuvent plus se faire en direct ou version papier. Donc une ""maison du citoyen"" digne relais entre l'Adminstration (avec un grand A) et le français lambda permettrait de renouer des liens.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Une information (qui ne soit pas systématiquement par SMS, tout le monde n'est pas connecté à un smarphone) qui permette de savoir ce qui existe en terme de service public (au sens donné plus haut)

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
finances, etat civil

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
le cas le plus fréquemment rencontré (je me place du point de vue du citoyen et du point de vue du fonctionnaire) : la liste de documents justificatifs. D'un côté, on ne comprend pas pour quelles raisons tel ou tel document, de l'autre, vous devez respecter la liste établie il y a X années qui n'a pas changé et vous vous retrouvez à essayer d'expliquer une raison que vous ignorez !!

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Rendre les fonctionnaires de terrain plus responsables (et éviter les parapluies en béton terme très connu dans l'Ad) tout en leur demandant des bilans sans pour autant les submerger de comptes-rendus. Réaliser des contrôles de conformité. Bref, faire confiance serait revaloriser la fonction.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Arrêter l'emploi à vie (j'ai ainsi vu un certain nombre de ""collègues"" se dire que maintenant qu'ils étaient titulaires, ils pouvaient lever le pied). Permettre de changer de ministère sans les lourdeurs voire impossibilités actuelles (bourse de l'emploi interministérielle à tous niveaux de grade ou de qualification), les fonctionnaires ne sont pas plus idiots que les privés et peuvent tout à fait apprendre d'autres métiers. Aligner les primes entre les services ou les faire disparaitre mais en revalorisant le salaire, et comptabiliser la totalité du salaire pour la retraite (qui éviterait, lorsque l'on touche des primes de se retrouver avec 50% seulement de pension par rapport au salaire actif). Permettre d'employer des intérimaires ou des CDD lorsqu'un besoin ponctuel se fait sentir (à condition de ne pas outrepasser le droit du travail en matière de durée comme ce fut le cas que j'ai pu constater).

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Faire en sorte que des services publics efficaces et judicieusement disposés au sein d'un territoire à la géographie difficile soient attractifs (déjà par la présence de ces personnels d'état, ensuite par leur aide et contact avec la population). Permettre à certaines régions plus fragiles financièrement d'accéder à un fond commun alimenté par les régions les plus riches. Faciliter les échanges, que ce soit entre siège et filiales civiles ou service central et services déconcentrés de l'Etat, par développement des visios conférence (pour éviter l'obligatoire tenue de la réunion au siège ou au ministère, par forcément très utile mais très chronophage et couteux).

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En tant que fonctionnaire, le SRE de Nantes est véritablement une bénédiction ! Enfin des agents qui connaissent, qui sont disponibles et vous répondent avec précision, un vrai bonheur !

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficultés : l'épaisseur du dossier à compléter. Un seul service dans tout le département donc déplacement pas toujours aisé. Lenteur pour la réponse


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes