Intégralité de la contribution intitulée "REFONTE INTEGRALE DE LA FISCALITE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 janvier 2019 à Nantes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
- Publication régulière de tableaux de bord de la performance financière de l'Etat

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Etaler la fiscalité sur tous les citoyens, chacun fait ses choix de vie, les autres n'ont pas à les payer. Prendre en compte tous les citoyens et pas seulement les familles avec enfants

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA et impôts sur le revenu, en urgence

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire les dépenses sociales tout simplement !!!

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Pensions de réversions réservées aux personnes avec des retraites < 1300 euros maximum (sans crédit immobilier ou non) / crédits d'impots sur l'habitat type changement des fenêtres ou garde d'enfants.../allocations familiales à attribuer selon les revenus de la famille/ALD à revoir entièrement car de nombreux abus...

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé mais la prise en charge de certains soins est disproportionnée par rapport à d'autres (généraliste, kiné VS psychothérapies pourtant indispensable à de nombreux traumas...)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Protection de l'enfance, Justice, AVS, allocation invalidité et handicap

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Réduction du train de vie de l'état : baisse du nombre de parlementaires, dégraissage de l'audiovisuel public (a-t-on vraiment besoin d'autant de chaines de radio au regard des urgences sociales ?), réduction des crédits au patrimoine dès lors que le taux de chômage augmente plus de 3 mois consécutivement
- Justice fiscale : ce sont toujours les mêmes qui voient leurs impots augmenter et qui ne touchent aucune aide. Augmentation du nombre de tranches d'imposition et fin du quotient familial qui met les familles avec enfants comme les plus grands épargnés de l'impot sur le revenu
- Moins de dépenses en matière de défense et de diplomatie: être médiateur dans de nombreux conflits internationaux nous coute très cher
- Les dépenses doivent être redirigées aussi partiellement vers les travailleurs sociaux et le secteur social (centre d'hébergement et surtout accompagnement pour s'insérer dans la société)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes