Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie participative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 janvier 2019 à Nice .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus institutionnels. Bien sûr, on a les élus qu'on mérite !

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats doivent réinvestir l'entreprise comme force de propositions, et comme lieu de lien social. Il est sidérant que la fraternité et la solidarité aient été expérimentées sur les ronds-points et non plus sur le lieu de travail.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Organiser des mini débats pour enrichir les travaux des Assemblées. Débats locaux (intercommunalités) sur des sujets à la fois locaux, nationaux et internationaux.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Le cumul est mauvais en toute circonstance. L'hyper professionnalisation de la politique est le meilleur moyen de couper les hommes politiques de la société. Ils ne représentent plus qu'eux mêmes. La politique n'est pas un métier, c'est une mission, un engagement.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Elles sont représentées. Que les "frustrés" s'organisent, se structurent et présentent des listes aux échéances républicaines. La proportionnelle n'est pas la panacée mais peut être introduite a minima.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les conseillers départementaux ont ils une grande utilité ? Le Conseil économique, social et environnemental est il bien utile à la vie démocratique ?Le découpage de l'hexagone en mairies, métropoles, régions et pouvoir centralisé devrait être suffisant pour représenter les citoyens dans leur ensemble, à condition qu'ils participent aux élections.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'abstention est un problème majeur et fragilise les démocraties. Le citoyen doit être éduqué dès l'école. Le droit de vote est un devoir élémentaire qui doit être rendu obligatoire.
Par ailleurs, faire siéger dans les différentes assemblées, des citoyens tirés au sort.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place des débats, introduire des citoyens de la société civile dans les assemblées selon des modalités à définir.
Certainement pas en instaurant une nouvelle assemblée composée de "tirés au sort", il faut les associer aux débats des assemblées existantes. Durée du" mandat", une demi-législature ?

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Publier largement les budgets et les comptes, de façon synthétique et claire. En débattre périodiquement dans les mairies ou les intercommunalités.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le rôle de l'Assemblée nationale et du Sénat est bien défini mais pas celui du CESE.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire le nombre et la durée du mandat des sénateurs.
Lever l'immunité parlementaire de tous (députés Français, européens et sénateurs). Elle est source de beaucoup d'injustice. Que serait -il arrivé à un gamin de banlieue, s'il s'était comporté comme certain devant l'autorité ???Comparution immédiate et peut être emprisonnement. Le député, lui, rien. Immunité parlementaire !

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Cesser de subventionner les écoles privées confessionnelles. Les religions doivent rester du domaine privé.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les enseigner dès l'école primaire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Débattre au niveau local de problèmes de société.
Avoir une ambitieuse politique culturelle, d'ouverture au monde. Le citoyen cultivé s'engage et est exigeant.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Se saluer, se respecter, se tolérer.
Cesser de considérer l'autorité comme absence de liberté.
Que la Justice soit exemplaire (il y a des progrès à faire ) afin d'eviter les dérapages et la tentation des jurys populaires.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par le partage, l'entr'aide, la courtoisie au quotidien.
L'école, l'entreprise, les organisations syndicales ou politiques, les comités de quartier etc...doivent être des lieux où l'on ne marchande pas ces valeurs.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Déconcentrer les services publics pour une meilleure compréhension et résolution des problèmes de chacun.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Toute incivilité est pénible.
Éduquer les enfants au respect. Pour les adultes, c'est un peu tard. Sanctionner impitoyablement lorsque l'incivilité prend un caractère sexiste, raciste, homophobe.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les pouvoirs publics ne peuvent pas tout. L'école a un rôle primordial à jouer dans l'apprentissage de la vie en commun. Sanctionner le cas échéant (voir ci dessus ).

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Se comporter normalement, civilement.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'intolérance à la différence.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer. Que l'école, l'entreprise, les services soient des lieux de discussion et d'échange où le respect de l'autre est considéré comme une valeur prioritaire.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Ne pas placer l'allocataire dans une position d'assisté passif, ce qui le dévalorise et lui fait perdre pied. Mais en l'accompagnant, pas en le stigmatisant.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'accueil des migrants est insuffisant en France. Les critères doivent avant tout être humains. Nul n'a envie de quitter massivement son pays pour le plaisir. Abolir définitivement le "délit" de solidarité.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Se fixer des objectifs à atteindre et se donner les moyens de les atteindre.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Remettre à plat l'histoire mondiale de notre pays et l'enseigner aux plus jeunes. Déconstruire le mythe du Gaulois enraciné depuis la nuit des temps. Nous sommes tous issus de migrations et/ou d'invasions. Détruisons sans nuances la phobie du "grand remplacement". Ne nous couchons pas devant les extrêmes droites européennes.
Remettons aussi le débat sur l'Europe au cœur de nos préoccupations "nationales" étroites.
Apprendre, dès leur jeune âge, aux enfants, que les races n'existent pas.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration se doit d'être culturelle autant qu'économique. Donner accès à la culture aux accueillants et aux accueillis.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie est l'affaire de tous mais son expression par référendum est ce qu'il y a de plus réducteur. Débattre, discuter, proposer est le moyen le plus efficace de lutte contre les dérives économiques et sociales. La violence politique et sa cohorte de haines ne peut mener qu'à détruire notre démocratie imparfaite et fragile mais réelle.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes