Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut continuer à évoluer comme pour les impôt avec moins de papiers administratifs
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les médecins généralistes
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Les inscriptions scolaires
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts sur le revenu
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La gestion des déchets
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Lors d'une déclaration d'impôt
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La demande de visites médicales pour l'inscription aux activités sportives (même pour du taiji !)
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Moderniser la formation des personnels (ANPE, CAF, ...)
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas assez de numérisation pour les inscriptions scolaires, pas de transmission des dossiers d'une école à l'autre, il faut fournir à nouveau tous les papiers au changement d'école
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis cadre dans la recherche, les propositions de postes par l'APEC étaient complètement hors de propos lors de ma recherche d'emploi. J'ai du utiliser d'autres moteurs de recherche
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je travaille depuis 20 ans au CNRS (recherche publique), voilà mes observations : les demandes de financement pour la recherche sont très chronophages, avec des taux de succès très faibles. Les laboratoires dotés de nombreux postes ne sont pas forcément ceux qui ont de meilleurs résultats. Les personnels de recherche ont souvent l'impression d'être non soutenus par les gouvernements. Les salaires, sous prétexte de sécurité de l'emploi, sont beaucoup plus faible que dans le privé ce qui ne favorise en rien la venue de chercheurs étrangers. Les relations avec les entreprises sont très difficiles à mettre en place. Les jeunes chercheurs ne trouvent plus de place en recherche.
Lire une autre au hasard