Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Aujourd'hui, l'Administration est restée telle qu'elle était ily a des décennies. Il faut que l'État dirigent ses agents tels que les entreprises privées : formation continue, évolution de carrière grâce aux compétences (et non selon les diplômes obtenus) et à des entretiens annuels avec le n+1. Le plus important : un fonctionnaire ne doit plus avoir un ""travail à vie"".
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L'éducation
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La dématerialisation de certaines démarches (timbre fiscal, IRPP...)
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous les services publics doivent evoluer.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Changer des fentres à l'identique dans une copropriété à Paris est soumis à la validation des services d'urbanisme qui donnent une réponses sous 30j au plus tôt.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
La formation doit être continue selon le besoin du fonctionnaire, ses envies d'évolution. La formation peut etre aussi bien une mise à jour des connaissances techniques déjà acquises; une bonne maîtrise d'une langue étrangère (anglais, espagnol, etc....) ou un domaine différents selon les aspirations de chacun.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je me suis inscrite aux Cours municipaux de Paris pour adultes (CMA) . Les informations automatisees sur la plateforme n'est pas forcement à jour.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les conseillers du Pole emploi ne sont absolument pas formés pour conseiller des chercheurs d'emploi dans le privé. Pour beaucoup, n'ayant pas d'expérience professionnelle dans le secteur privé ou de competences sur des aspects techniques des métiers, leur conseils ne sont pas adéquats par rapport aux besoins du marché.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Certains medecins ne prennent pas la Cartr Vitale. La feuille de soin envoyée à la Sécurité sociale ne peut se faire que voie postale ce qui n'est pas pratique. Il devrait avoir une possibilité d'envoyer directement via internet en format numérique.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le Pole emploi nous envoyait souvent des candidats n'ayant pas les competences techniques demandées (souvent ils pensent qu'une competence annexe ou qui s'en rapproche suffisent). Cela crée une frustration chez les recruteurs et un sentiment d'échec pour le candidat. Personnellement, je ne travaille plus avec le pole emploi depuis quelques années déjà.
Lire une autre au hasard