Intégralité de la contribution intitulée "une planète pour demain"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 19 février 2019 à Paris 17e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la pollution des sols

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
poursuivre et accélérer ce qui est en cours partout dans le monde. on pourra toujours faire quelque chose si le sol reste sain ou le redevient.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- tri des déchets ménagers (fait en partie) - limitation consommation d'eau(fait en partie) - limitation kilométrage voiture (fait, divisé par 6) - éteindre lumières inutiles ( fait en grande partie) - je ramasse des déchets dans la rue (pas très souvent et je regrette de ne pas faire plus)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je crois que j'ai déjà adopté ces attitudes

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
une mobilisation au travers d'associations militantes MAIS bienveillantes (politique des petits pas encouragés et pas des anathèmes vengeurs).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
je pense que les logements (par ilots ou lotissements) doivent devenir autonomes en énergie et que c'est une filière d'innovation à encourager avec des développements mondiaux.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
la marche à pied : il n'y a plus de place pour les piétons au bord des routes

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
en complémentarité le privé (sites de covoiturage, blablacar par exemple), les bassins d'emploi (bus, tram) et les régions (TER)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
arrêter d'être arrogant. Humble et à l'écoute. Encourager et valoriser les petits pas des autres. Ce sont des techniques de management connues et qui marchent.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les maires, même de petites villes, veulent rendre la vie des voitures difficile dans leur centre ville sans offrir des alternatives de parkings périphériques et de transports en commun supplémentaires et plus fréquents. C'est déjà horripilant dans Paris (où je ne conduis jamais mais je vis des transports en commun inadaptés comme la ligne 13 de métro par exemple) mais c'est ubuesque dans les petits bourgs de province.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes