Intégralité de la contribution intitulée "administration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Naucelle .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L’état doit laisser plus d’autonomie aux régions et leur donner les moyens de financements

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Si on rend les territoires beaucoup plus autonomes chacun pourra décider de ses orientations économiques pour mieux répondre aux défis qui sont lancés. Redonnons de l’autonomie et de la responsabilité à nos régions

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Meilleure accueil et meilleure information.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La santé et l'éducation.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
plus de pouvoir de décision.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
L’administration doit être plus accessible aux citoyens. Elle doit être la pour les recevoir et répondre rapidement à leurs préoccupations et à leurs demandes. Elle doit être plus accueillante et plus disponible. La transmission entre administration doit être plus facile de façon que le citoyen ne soit pas obligé de refaire les mêmes dossiers plusieurs fois. Il faut améliorer la rapidité des contacts téléphonique. Les communications téléphoniques avec l’administration doivent être gratuites.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Si on rend les territoires beaucoup plus autonomes chacun pourra décider de ses orientations économiques pour mieux répondre aux défis qui sont lancés. Redonnons de l’autonomie et de la responsabilité à nos régions.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les questions qui sont posées sont des demandes de solutions pour résoudre les problèmes existants. Ce n’est pas aux citoyens à répondre comment gérer au mieux le pays, les hommes et femmes que nous élisons sont là pour répondre et gérer équitablement tous les problèmes posés par notre société. Nous les payons pour cela, à eux de s’entourer des personnes compétentes. A travers vos questions, vous retournez vers les citoyens les problèmes à résoudre pour lesquels vous avez été élu.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes