Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Diminution des ressources naturelles
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêtons la politique de consommation à outrance et favorisons les industriels qui développent des produits réparables et robustes,afin d'orienter nos préférences d'achats vers ces produits. (création d'un label: sans concession) Réorganisons les circuits de réapprovisionnement de pièces détachées et formons les artisans afin de réintroduire des services de réparations de proximité.(ameublement, téléphonie, Electroménager, etc.....)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets, Réparation des produits réparables; limiter l'usage des téléphones et internet, etc.. à des choses utiles. Revenir à une motorisation essence. Ne pas jeter des choses de la vie courante dés qu'ils sont un peu démodés.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Lutter contre tous les forfaits dits illimités.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
il y a toujours mieux, mais il y a une réalité: le coût et les moyens . Le monde ne s'est pas fait en un jour.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je les utilise, mais les réseaux de communications de transport en commun ne sont pas suffisamment performants, les collectivités ont du mal à changer leur paradigme. Les liaisons périphériques d'une ville sont toujours exclues, d'ou les encombrements de véhicules sur les Rocades, pourquoi ne pas envisager des transport du type ""VAL"" pour contourner les villes.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités et l’état
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
diminuer les transports routiers internationaux avec l'utilisation du ferroutage, les transports maritimes et des réutilisation des canaux. A mon avis nous devons réapprendre à vivre plus lentement. Changer la politique par rapport à l’aérien et le maritime: forts pollueurs. (Ici nous parlons de survie alors il y a l'utilisation indispensable et le superflu).
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne pas augmenter les taxes sur les biens de premières nécessité, et d'avantage s'orienter sur les activités de loisirs à forte contribution écologique (y compris les technologies internet et mobile)
Lire une autre au hasard