Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je vois deux axes essentiels dans dans l'évolution des services publics. - L'état doit reprendre le contrôle de services qui ont été privétisées et dont les fonctionnement sont à la fois une absurdité et un manque à gagner pour l'état : je pense en premier lieux aux autoroutes et à la sncf. Qu'est-ce que les privatisations ont apportées de bon ? - A l'inverse, le service public doit trouver une certaine flexibilité. Il est très bien que les agents du services publics aient certains privilèges et une sécurité de l'emploi supérieur. Le public ne peut pas fonctionner comme le privé. En revanche, il faut assouplir les conditions de réaménagement des contrats, éventuellement des fins de contrat. Une personne doit pouvoir être licenciée si elle ne fait pas son travail. Les contrats publics doivent pouvoir évoluer, être remis en question. l'état doit être agile, dans un monde qui évolue.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Le plus possible. L'état doit être au plus proche des besoins spécifiques, régionaux de ses citoyens. Son actions doit pouvoir s'adapter, ne pas être seulement décidée à Paris, pour les parisiens. Il faut sortir de cette centralisation outrancière.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Je voyage très régulièrement en France, j'utilise autant que possible le train. Leur fonctionnement, leurs tarifs et leurs conditions de vente sont aujourd'hui en contradiction totale avec l'esprit du service publics. Les offre sont contraignantes, punitives, opaques, variables. La sncf se comporte comme une quasi monopole qui profite de sa situation. Elle devrait se comporter comme un service public. Comment peut-on prétendre résoudre la question environnementale, et surtout taxer les automobilistes sans résoudre cette question ? Je vis en ile de France. Nous connaissons tous le problème environnemental que pose ce territoire. Trop de voitures, trop de monde. Deux suggestions à cet endroit : - Rendre les transports gratuits, quitte à répercuter cela sur un impôt. Aujourd'hui, un automobiliste vivant à Noisy le Grand doit s'acquitter de presque 8€ pour un simple aller retour à Paris. Je comprend qu'il préfère prendre sa voiture. Je prends pourtant les transports autant que possible, et j'en suis un usager quotidien. - Repenser l'organisation et la centralisation du pays. Paris est de plus en plus surpeuplée, les prix augmentent, ainsi que la pollution, la qualité de vie baisse. Beaucoup voudraient quitter paris, tout le monde y afflue. Trouver un emploi ailleurs, se délocaliser est difficile. Pendant ce temps, nous parlons du grand Paris, d'aménagement colossaux, pendant que d'autres villes et région de France sont laissées à l'abandon. Cessons cela. L'état doit faire un premier pas vers la décentralisation . Déménageons les institutions. Encourageons les entreprises à se relocaliser. Répartissons l'activité économique du pays plus également et allons ainsi vers plus d'égalité et de bon-sens. Par ailleurs, je suis très préoccupé par la place qui est donné à l'éducation dans les discours politiques. Tout me semble à l'envers. Les contractuels dans l'éducations nationale semblent de plus en plus courants. Les classes des plus en plus nombreuses. On demande de plus en plus au professeurs sans les rémunérer davantage. Et pendant ce temps, on parle de répression, de mettre les gens en prisons parce qu'il manifestent ou expriment une opinion. On pointe du doigt les chômeurs, les assistés, les gens qui ne travaillent pas assez bien ou qui ne se plient pas au système. C'est un non sens. Eduquons les gens, inspirons-les donnons l'heure envie d'apprendre, de se passionner, et ils iront chercher un emploi, ils ne tomberont pas dans la misère, ils vivront ensemble. Investir aujourd'hui dans l'éducation est notre réponse la plus sûre aux dérives extrémistes d'aujourd'hui.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout ce qui peut être dématérialisable. Mais pas au détriment de la qualité du service et de l'humanité du système.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Sans doute certains service dématérialisés. Mais j'avoue être bien plus souvent préoccupé du déclin du service public et surtout de sa privatisation, que subjugué par son évolution. Du reste, je trouve que les services qui dépendent de l'état fonctionnent généralement bien. C'est le champs d'application de ceux-ci qui me préoccupe.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
1) L'éducation et la culture 2) Les hôpitaux et la médecine 3) Les transports Tout cela, pour l'égalité.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Je ne sais pas.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non
Si oui, comment ?
Ca, il m'est difficile d'en juger. Revoir le système d'accompagnement et d'emploi, sans doute.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Mot clé : décentralisation. Arrêtons de tout donner aux parisiens qui s'entassent en Île de France. (Dont je fais partie...)
Lire une autre au hasard