Intégralité de la contribution intitulée "Député-maire, vote blanc, vote obligatoire et stop aux incivilités"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Fontenay-aux-Roses .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
mon maire et mon député pour leur proximité et leur connaissance des problèmes et des dossiers

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux syndicats : qu'ils reprennent leurs places et leurs rôles, mais avant de proposer, qu'ils bannissent pour certains des pratiques détestables, et se remettent au contact des citoyens et des salariés. Peu de Français sont syndiqués, pourquoi ? Aux associations : qu'elles puissent avoir plus de moyens et d'écoute, d'audience (par exemple, la mise en accusation du gouvernement pour inaction environnementale, puisse avoir un résultat) ; mais observer de près l'origine des fonds, étrangers, s'agissant d'associations religieuses à tendances radicales. Et que les associations de protection de l'environnement et des animaux puissent agir, mieux et plus efficacement.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'un député puisse à nouveau être maire donc revenir sur le non cumul des mandats. Et qu'ils soient revalorisés en termes d'actions, de rôles ""relais"" qui aurait évité les gilets jaunes.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Voir ma réponse précédente.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
De la proportionnelle aux législatives pour qu'il y ait une opposition qui oblige le gouvernement à ""bouger"", une opposition doit exister.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Des faits divers comme l'affaire Fillon a pollué les présidentielles, supprimé les confrontations de projets, de programmes. Cela ne doit plus se produire, on mérite mieux que ça, c'était lamentable, j'ai voté 2 fois par défaut!! Comptabiliser les votes blancs et nuls. Et rendre le vote OBLIGATOIRE. Des Français sont morts pour avoir le droit de voter, et combien de millions de personnes aimeraient voter de par le monde (l'Algérie et le Venezuela, les 2 derniers exemples en date!). Obligatoire sous peine d'une amende puisqu'il faut bien souvent punir pour remplir un devoir qui est aussi un droit.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le comptabiliser tout simplement et si les votes blancs et nuls sont trop importants, invalider une élection si elle n'est pas assez légitime au niveau des votes exprimés.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Une plate-forme comme celle-ci ; des sondages.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui, mais des acquis sociétaux de la vie française (abolition de la peine de mort, IVG, mariage pour tous, élection présidentielle par exemple) ne seront jamais l'objet de référendums.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Une plate-forme comme celle-ci ; des sondages.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pour le CESV : Que ces membre soient présents et actifs sur le territoire, aient des moyens d'actions, de l'audience.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le Sénat pourrait être supprimé, son ancrage des campagnes n'est plus légitime.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Vraiment interdire tous signes religieux quels qu'ils soient et de toute religion. Pas d'horaire aménagé pour une enceinte sportive pour les femmes, plus de foulard, de hijab ; d'interdiction de stationner sur la voie publique en attendant une amie et de se voir intimer l'ordre de dégager sous prétexte qu'on se trouve dans un quartier où il y a une synagogue. Qu'un docteur ou infirmier puisse ausculter une femme, si elle ne veut pas, c'est son droit, mais s'il n'y a personne d'autre? quel est le choix? En résumé, on vit dans une République laïque où toutes les religions sont admises, permises, mais où aucune ne doit prévaloir sur le domaine séculier.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Mieux l'enseigner à l'école, au collège, au lycée (éducation civique). Et que certains élus montrent le bon exemple !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre obligatoire un service militaire ou civique.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'attention aux autres (notamment de la vie des autres au volant) et à la Nature.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Eduquer à l'école. Pénaliser et en stages d'éducation obligatoires.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'attitude de certains ""hommes"" envers les femmes : fortes amendes et quelques mois de prison ferme et inscription au casier judiciaire. Des humains se conduisant comme des pourceaux et jetant leurs déchets à côté de poubelles ou dans des bacs à plantes : une amende et vider une poubelle dans leur salon (sourire) ; idem pour ceux qui confondent pique-nique et décharge publique : idem voir plus haut. Les personnes qui parlent fort aux téléphones dans les transports, qui écoutent de la musique sans écouteurs et qui n'ont rien à faire des autres. L'inconscience, l'irresponsabilité au volant, sur les pistes de skis, sur les plages et en mer et en montagne. Que les inconscients paient(les frais de sauvetage) pour leur imprudence en sortant en mer par gros temps, ou en montagne par temps instable. Idem pour ceux qui blessent, accidentent en skiant ou sur mer, en abord des plages.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eduquer, informer et réprimer. Engager du personnel, cela réduira le chômage et apportera des amendes au budget!

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Des stages obligatoires en hôpitaux, en service de rééducation ; en déchèterie, en association de dépollution, d'aides aux femmes agressées.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Celles faites aux femmes.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer (éviter que les jeunes et moins jeunes confondent pornographie avec relations femmes-hommes !!), informer et faire appliquer les lois.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
En cas de délit graves, suppression.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pas de restriction pour des demandes d'asiles politiques évidentes. Refuser l'immigration économique, mais favoriser la coopération économique avec ces pays.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Des objectifs en quels termes ? asile politique, non. Economique : certainement : comme certains pays anglophones (USA, Australie, Afrique du sud) ou Allemagne : répondant à des besoins économiques précis et quantifiés. Et favoriser l'exercice de leurs professions aux étrangers, qui à compétences égales, se voient parfois, reléguer à un échelon inférieur.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Coopération, dialogue entre Etats, aides aux retours partagées. Et efforts efficaces pour l'intégration, l'assimilation.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Leur permettre de devenir des Français à part entière : maitrise de notre langue, connaissance de nos valeurs, dont laïcité et droits des femmes, compréhension des droits mais aussi des devoirs d'un Français. Et leur permettre de travailler, légalement. Mais attention qu'aucune aide apportée, ne soit soustraite à un Français aussi méritant d'être aidé.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Décret pour la déchéance de nationalité pour les terroristes ayant la double nationalité avec interdiction de revenir sur le sol national - Ne pas faire revenir en France les djihadistes prisonniers tout en évitant qu’ils se perdent dans la nature - Supprimer les lois caduques inutiles et demander à l'Assemblée nationale de voir les lois existantes avant de penser à une nouvelle


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes