Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Pour des questions de justice et de bien vivre ensemble, un contrôle empêchant la corruption des élus et des services administratifs s'avère nécessaire. Les citoyens demandent que les élus et les administrations montrent l'exemple et fassent respecter la réglementation.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
des missions de proximité
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Numérisation des archives publiques, dématérialisation intégrale de certaines formalités (que l'administration ne demande pas aux citoyens d'imprimer des fichiers à ramener aux guichets !)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
ceux qui permettent de trouver une information fiable sur internet
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
dans le cadre du respect de la réglementation
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
plus de proximité avec les citoyens
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
former des fonctionnaires disponibles et capables d'empathie, sachant s'adapter à l'environnement de travail
Lire une autre au hasard