En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les députés, les associations
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
aucune idée, je ne suis pas en rupture de lien
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
cela devrait permettre un meilleur turn over, diversifier les profils, éviter le "clientellisme" ayant cours auprès des élus locaux
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
instaurer la proportionnelle pour les députés (pour le pourcentage, je n'ai pas les connaissances suffisantes pour faire une proposition réaliste, ceci est une question technique)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
diminuer drastiquement le nombre de communes = diminuer le nombre d'élus
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
participation trop faible. Comment faire ? Je ne sais pas; mais PAS de vote obligatoire, je crains que cela entraîne trop de votes aux extrêmes, par révolte, par dépi
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
simplement le considérer comme un vote exprimé dans le calcul des pourcentages
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La démocratie représentative me convient très bien. S'il le faut, des consultations citoyennes pour des enjeux locaux, mais rien de plus.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
rien, il est dangereux de consulter une population mal ou partiellement informée, et peu compétente pour définir les grandes orientations du pays (cf Brexit)
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
la laïcité me semble déjà bien respectée
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
1 - l'école a un rôle initial à jouer 2 - responsabiliser les parents (sanctions) quand les enfants dérapent 3 - peut-être profiter du nouveau service civique pour poursuivre l'éducation des jeunes
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
encourager la vie associative
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
en temps que femme, se faire insulter dans la rue; en temps que conductrice, se faire "coller" par beaucoup de poids lourds et même certaines voitures quand on respecte les limitations de vitesse
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
aucune idée
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discrimination homme femme pour les postes à responsabilité
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
miser sur l'éducation des plus jeunes
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
des heures de travail pour les collectivités locales
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous accueillons très peu de migrants au regard de la population globale. Des critères : les guerres, les famines, les réfugiés climatiques. Etre plus attentifs à l'émigration purement économique.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi pas, sur le modèle du Canada.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage de la langue française, donner des repères culturels et historiques.
Lire une autre au hasard