Intégralité de la contribution intitulée "ACCES DROITS SOCIAUX"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Saint-Germain-en-Laye .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'état est trop laxiste sur le sociale et accorde des droits qu'elle ne devrait pas accordée. Elle devrait dépenser plus pour des contrôleurs et nous gagnerions beaucoup d'argent à arrêter les fraudeurs dans tous les domaines. Par ailleurs je propose que toute personne étrangère arrivant en France qui n'a jamais travaillée sur notre pays ne peut prétendre à aucun droit social, s'il n'a jamais travaillé pour notre pays.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
TRAVAIL ET SOCIAL ET ÉCOLOGIQUES

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Un service juridique (avocat, juriste, etc.) dédié au travailleurs indépendants et TPE qui souffrent de ne pas pouvoir se défendre en cas factures impayées ou autres problèmes (contrat) car nous n'avons pas les moyens de nous défendre et nous perdons chaque année des sommes extrayantes ce qui ne rentre pas dans les caisses de l'état puisque nous perdons du bénéfice et nous avons du mal à payer nos charges et impôts. Si seulement je pouvais récupérer mes impayés je pourrais payer plus d'impôts et mes charges seraient réglées sans retard.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Service juridique pour TPE & indépendants

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Impôts

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Dans mon travail

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Payer les intérêts de retard et les impôts que je n'arrive pas à payer

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Une agence trésor publique spécialisée pour les TPE et indépendants

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Venir faire des stages dans des petites entreprises TPE

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut refondre le statut des fonctionnaires en leur faisant des contrats renouvelables pas plus de 3 fois afin qu'ils ne soient plus déconnectés de la réalité du terrain et puissent revenir dans la vie professionnelle privée.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RSI CIPAV une honte que ce soit aussi cher pour recevoir une prévision de retraite au final de 900€ par mois

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lorsque l'on est à 100% sur des soins c'est formidable

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'obtention d'une aide de handicap est incompatible pour l'obtention d'un pr^t qu'il soit professionnel ou personnel. C'est l'un ou l'autre il faut choisir!

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficulté à avoir un interlocuteur à l'URSSAF et pour accéder à l'espace internet. Tout le monde n'a pas la chance d'être un informaticien. Il faut tout faire en ligne c'est une honte il n'y a plus de service humain. Nous ne sommes pas des machines ni des pompes à fric.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction du CESU

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi est une machine trop rigide et incapable d'évoluer. Il faut arrêter avec cette organisation stupide. J'aurais bien travaillé avec la personne mais il faut attendre 6 mois avant de pouvoir espérer obtenir une formation autocad pour elle et photoshop je n'en parle même pas!. On marche sur la tête!

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction du CESU et travailleurs indépendants uniquement, je ne prendrais plus JAMAIS de salariés; trop lourd trop compliqué!

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, je ne comprends pour quelle raison l'état ne prend pas en considération le travail indépendant qui pèse dans la balance budgétaire et pourquoi il ne creuse pas plus sur le point car pour moi c'est l'unique issue pour résorber le chômage. S'il était plus facile d'embaucher des gens en indépendant, si les conditions étaient plus faciles ce serait la France du gagnant gagnant. Je m'explique lorsque vous n'avez plus assez de travail, il faut le licencier un salarié et tout de suite c'est la galère. Avec cette solution il faudrait inventer une solution pour que les administrations accepte un statut travailleur indépendant des un même secteur sans avoir à payer de la TVA sur du travail en interne. Il faut faire comprendre aux administrations (Trésor Public, URSSAF, Caisse de RETRAITE, ASSURANCES, BANQUES, ETC. ) que les choses ont changé depuis la crise de 2008 et elles doivent s'adapter au monde d'aujourd'hui. Les gens ont peur de se lancer alors que beaucoup de gens aimeraient franchir le pas. J'ai inclu les banques dans l'administration car elles sont toutes identiques et agissent de la même façon, en nous faisant payer des frais astronomiques lors d'impayés (jusqu'à 1000€ de frais mensuels) et nous n'avons pas le choix. Les assurances sont identiques aux banques, nous ne pouvons travailler sans elles et ne comprennent pas que certains mois sont difficiles et que nous ne pouvons payer. Alors que peut-on faire ou améliorer? Faire rentrer les personnes fortunées en France, j'y suis favorable, travaillant dans un métier de luxe. Le problème est qu'elles ont pris l'habitude maintenant de toujours gagner plus et ne veulent plus dépenser le prix pour obtenir de la qualité et çà malheureusement l'état ne pourra rien faire. C'est devenu un mauvaise habitude de toujours vouloir payer le moins cher ce que l'on pourrait obtenir en France à un prix qui couvre les frais de chacun car il y a un prix en dessous duquel il n'est plus possible d'aller plus bas.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes