Intégralité de la contribution intitulée "L'être humain au centre de tous les problèmes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 janvier 2019 à Pont-de-Labeaume .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le problème majeur, c'est l'être humain.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Nous ne sommes pas spécialistes de l'écologie, mais voici nos efforts de réflexion.
Une prise de conscience mondiale est nécessaire : soit nous sommes trop nombreux pour le mode de vie actuel, soit nous changeons totalement notre mode de vie. En effet, c'est l'activité humaine qui pollue l'air, ce qui engendre un dérèglement climatique (émission de CO2), ce qui fait monter les océans (fonte de glaces et glaciers), ce qui fait disparaitre les espèces : l'homme en fera partie in fine. Je suis très pessimiste car l'argent, l'avidité, le besoin de consommation, notre confort dans les sociétés industrielles sont encore actuellement plus forts que cette prise de conscience.
Une esquisse de solutions serait d'analyser toutes nos actions qui polluent inutilement et que chacun fasse l'effort de ne plus avoir ce type d'agissement : limiter les transports (ne pas importer de produits inutilement : fruits ou légumes qui ne sont pas de saison et exotiques par exemple, ne pas prendre sa voiture pour faire un kilomètre, ...), identifier les industries polluantes et se passer d'elles dans la mesure du possible.
La taxe carbone me semblait être une solution intéressante.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Canicules à répétition, sécheresse. Certaines espèces remontent chez nous comme le moustique tigre, frelon asiatique.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nos contributions pour protéger l'environnement : limitation de nos déplacements en voiture, traitement et tri de nos déchets (nous avons la chance d'avoir un jardin(compostage) et des poules (mangent nombre de déchets)), utilisation raisonnée de l'eau (peu de bain, gestion de l'arrosage du jardin (la nuit, gouttes à gouttes, …)), alimentation (pas de produits cuisinés industriellement, achat fruits et légumes de saison si pas au jardin, achat de produits locaux (lait, beurre, viande, fruits et légumes), limitation du chauffage de notre habitation (20° max), utilisation de produits de nettoyage, soins de la personne raisonnée (vinaigre, savon de Marseille, bicarbonate, …), extinction des lumières si inutilisées.
Mais nous sommes conscients de pouvoir encore faire des progrès.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà tout ça. Mais j'attends avec impatience les véhicules autonomes et leur généralisation qui permettra d'avoir une bien meilleure gestion de la sécurité et de l'énergie.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le changement de beaucoup de comportements de surconsommation ou de mauvaise consommation sont déjà source d'économie pour un ménage. Nous en faisons l'expérience tous les jours ma femme et moi. La contrepartie de ces économies, c'est le temps. En effet, nous passons plus de temps pour mieux consommer. Eh oui, le temps c'est de l'argent !
La solution : consacrer du temps pour faire des économies en changeant nos comportements

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faut que le retour sur investissement soit inférieur au temps de remplacement de la chaudière mazout.
Je crois savoir que le plus important concerne l'isolation de la maison.
Pour me convaincre, il faut donc me proposer une solution globale -isolation, mode de chauffage - qui me permette d'avoir un retour sur investissement rapide (inférieur à 5 ans ?).
Si le retour sur investissement est long, une solution serait d'avoir un prêt à taux zéro qui permette de conserver le même budget chauffage pendant tout le remboursement de ce prêt.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes