En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A des membres d'organismes indépendants du type associations de consommateurs, d'usagers. Ma confiance dans mes représentants élus a diminué.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des organisations à l'indépendance strictement contrôlée composées de membres venus d'horizons divers et dont les avis ne seraient pas purement consultatifs mais pourraient peser dans le débat national (lois, éthique, etc.)
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une stricte transparence sur le travail parlementaire accompli ; le fait de rendre compte sur les choix effectués et de les assumer ; reconnaître ses erreurs plutôt que de se perdre en vaines dissimulations et polémiques
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le travail d'un parlementaire est considérable et les élus n'ayant pas, jusqu'à preuve du contraire, le don d'ubiquité, ils doivent se consacrer uniquement à cette tâche. Pendant des années il a été trop tentant d'accumuler les casquettes... et les indemnités...
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je trouve que le système actuel permet déjà une bonne représentation des différentes sensibilités politiques.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les intercommunalités et tous ces mille-feuilles électifs ont parfois tendance à se transformer en armée mexicaine...
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation aux élections, en chute libre, est terrible et en dit long sur la confiance accordée aux politiques. D'une façon concrète assurons-nous déjà que tous ceux qui peuvent voter puissent le faire réellement (moyens de transport gratuits, navettes pour les maisons de retraite et dans les quartiers...) Redonnez-nous de l'espoir, de la confiance et la participation suivra.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Déjà en le matérialisant : un bulletin blanc doit pouvoir être glissé dans l'enveloppe pour l'électeur et l'électrice. Et ensuite le prendre en compte : à partir d'un certain seuil il doit avoir un pouvoir de sanction quitte à refaire l'élection.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La question sur le changement d'heure été/hiver a mobilisé des millions de personnes en Europe sur une question mineure : la preuve que si l'on consulte les gens avec des moyens simples (en ligne par exemple) ils sont capable de se mobiliser.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
ll faut assouplir les moyens de sa mise en oeuvre : par exemple il n'est pas forcément nécessaire que des parlementaires y soient obligatoirement associés.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des consultations en ligne dans un cadre strictement réglementé pourraient être adéquates.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Déjà faire connaître leurs missions et leurs travaux respectifs au plus grand nombre.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il me semble que depuis la séparation de l'église et de l'Etat les choses sont relativement claires, non ? Ne se plaît-on pas à complexifier et enflammer le débat ?
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut que cela puisse être enseigné à l'école de manière dépassionnée.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le favoriser dès le jeune âge par des actions bénévoles obligatoires au sein du cursus scolaire par exemple au profit d'organismes, de collectivités, d'associations...
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect mutuel des idées, croyances religieuses, des différences, le respect de l'égalité des sexes, le vivre-ensemble doivent être valorisés. Tout comme les valeurs de la République, liberté, égalité, fraternité.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faut les favoriser dans le cursus scolaire. Rappeler notre histoire et nos valeurs et les mettre en pratique par des actions concrètes. Le développement du service civique (avec une revalorisation de son montant) pourrait être une idée.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faudrait récompenser l'engagement bénévole, citoyen, notamment des plus jeunes, avec, pr exemple, l'attribution de bourses scolaires ou universitaires, en le prenant en compte pour l'attribution des indemnités chômage ou du montant des retraites.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les violences verbales et sexistes, les conduites dangereuses au volant, l'irrespect de l'environnement (jets de détritus...)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Systématiser les rappels à l'ordre (stages obligatoires, etc.), les amendes.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il faut d'abord s'en rendre compte, y être sensibilisé(e).
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations envers les femmes.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faut informer mais aussi pénaliser les comportements discriminants.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Une personne qui reçoit une allocation peut en échange donner un peu de son temps pour une action civique bénévole sans que cela devienne bien sûr du travail gratuit déguisé.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'accueil des migrants a pris une toute autre ampleur qu'autrefois. On ne sait manifestement pas le faire d'une manière juste et humaine ce qui ternit considérablement l'image d'une France ""terre des Droits de l'Homme"". Peut-être faut-il considérer ces migrant(e)s autrement qu'en termes statistiques et négatifs et commencer à imaginer qu'ils peuvent être une chance pour notre pays. Les réponses à donner aux demandeurs d'asile doivent plus rapides et surtout plus humaines.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je ne crois pas aux quotas.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Bâtir une politique d'intégration solide : accueil décent, apprentissage de la langue, valorisation des compétences professionnelles, droit au travail...
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Voir réponse précédente.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ce serait bien de ne plus hystériser le débat sur l'immigration (les chiffres de personnes accueillies sont loin du déferlement surtout comparés à nos voisins européens) afin que les extrêmes politiques n'en profitent pas.
Lire une autre au hasard