Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop de niveaux qui chacun veut avoir trop de compétences
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Il faut que chaque mission ne soit gérée qu'à 2 niveaux : l'état et une collectivité locale
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il ne faut qu'un compte fiscal avec les aides, Caf, chomage, bourses pour avoir une vison globale. Ce compte peut être utilisé aussi pour prélever les dépenses envers les collectivités : cantine, garderie, amende, loyers impayés pour ceux qui le veulent ou qui sont en impayés
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Il faut réduire le nombre de communes en transférant vers les communauté de communes avec un guichet unique de services publies
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La numérisation notamment des cartes grises (maintenant que ça marche), des impots en lignes
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
URSAFF
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
J'ai été condamné à version 11 000 € car j'ai vendu un logiciel en Côte d'Ivoire sans avoir rempli un formulaire que personne dans mon entourage (comptable notamment) ne connait
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Etre à l'écoute du public. La SNCF a réussi cette mission, pourquoi pas l'état : disponibilité, horaires étendus physique ou par téléphone
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
+ En campagne, il y a le ramassage scolaire - Il y a trop d'éveil dans les classes et pas assez d'apprentissage et de discipline : ensuite en entreprise ça pose un problème
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ma création était il y a longtemps Aujourd'hui il manque encore des services en ligne notamment les démarches au tribunal administratif
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le pôle emploi ne connait pas les démarches à suivre et comment remplir les dossiers Je veux doubler mes effectifs mais je ne trouve pas des gens qualifiés et motivés sur le long terme : après 12-18 mois ils partent (se reposer quelques mois ?)
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les gens sont assistés et n'ont plus l'habitude d'apprendre des règles précises. Ils s'arrangent avec ce qu'on leur dit. Ils cherchent le confort personnel avant la satisfaction du client
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les fiches de paye sont impossible à faire : ça fait du travail pour les comptables
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Aucun agent ne s'engage ou n'engage l'état sur la validité d'une procédure : si on se trompe, c'est de notre faute. Ce n'est pas un problème de droit à l'erreur, c'est un problème que l'état n'est ni compétant ni responsable.
Lire une autre au hasard