Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pour rendre l'impôt vraiment progressif : fusion de la CSG et de l'IR, augmenter le nombre de tranches dans le barême de l'IR, inclure une tranche > 50% (comme c'était le cas de 1983 à 2002 !), suppression de la flat tax. Pour que l'impôt réduise les inégalités de patrimoine : rétablir l'ISF.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur les produits non importés
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Transférer davantage de prestations à la sécurité sociale afin d'économiser sur les dépenses de mutuelles qui pèsent cher dans le budget des ménages. Les frais de gestion des mutuelles et assurances privées sont excessivement élevées par rapport aux frais comparables de la sécurité sociale.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le système n'est pas parfait mais fonctionne globalement bien. Il suffit d'aller à l'étranger pour s'en rendre compte !
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Dépendance ; parentalité et petite enfance (création d'un VRAI congé paternité, développement des crèches, etc.)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Santé - environnement - éducation
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rétablissez l'ISF et ne touchez pas aux fondamentaux de notre protection sociale qui sont notre bien commun. Dans une société démocratique moderne, l'impôt doit servir à financer les services publics et la protection sociale, mais aussi contribuer à la réduction des inégalités. Un impôt juste doit être redistributif et progressif. Il est indispensable de connecter les différents sujets entre eux : réduction du temps de travail pour profiter de la mécanisation (en pensant cette question à l'échelle d'une vie - travailler 38 ans au lieu de 42 plutôt que 32h au lieu de 35...) // fiscalité des hauts revenus/hauts patrimoines // fiscalité de l'héritage. Pour que l'équation soit possible, il faut penser des mécanismes de mutualisation, pour par exemple pallier au fait que certains secteurs de l'économie ont eu d'énormes gains de productivité au cours des décennies passées (industrie) et pas d'autres (restauration), que certains secteurs se développent et ont des moyens accrus (santé, éducation) et que d'autres sont à l'inverse happés par la robotisation (industrie, commerce, et bientôt banque-assurance). Le revenu de base reste un moyen intéressant pour être de levier de mutualisation : s'il est financé par l'impôt, il se transformerait en impôt négatif pour certains.
Lire une autre au hasard