Intégralité de la contribution intitulée "Revoir le millefeuilles territorial"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Grenoble .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut supprimer, par regroupement, les communes de moins de 5000 habitants en définissant un seuil critique de population (10.000 habitants par exemple). Il faut regrouper les départements qui peuvent facilement l'être, par leur appellation (ex : les 2 Savoie) ou leur simplicité géographique (ex : les 2 Charente et le département des Deux Sèvres). L'histoire géographique des départements (pas plus d'une journée de cheval entre le point le pus éloigné et la Préfecture) n'a plus lieu d'être. Si nécessaire, des services itinérants (par bus par ex) pourront être mis en place pour les services départementaux aux usagers.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Développer l'itinérance des services publics, tout en responsabilisant les usagers sur leur choix d'être isolés !

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes