Intégralité de la contribution intitulée "PROXIMITE, TOLERANCE ET MIXITE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 février 2019 à Cornille .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire car le plus au contact avec la population.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Améliorer la communication, l'information et l'éducation citoyenne. Instruction civique et morale à l'école.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
L'idée du cumul des mandats me dérange ; de savoir que certains élus transforment leur mandat électif en véritable profession grassement rémunérée. En fait, je n'en accepte l'idée que pour les maires et députés ou maires et sénateurs de façon à ce que les élus nationaux restent proche du quotidien.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer plus de proportionnelle dans nos institutions.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Surtout les Députés et les Sénateurs ainsi que diminuer symboliquement leurs rémunérations.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre les votes obligatoires et établir les scrutins en semaine à proximité ou sur les lieux de travail.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le Législateur doit apporter une réponse à cette question. Si le vote blanc doit être pris en compte, il ne peut en aucun cas constituer une solution sachant qu'il n'exprime qu'une contestation.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Permettre aux citoyens de pouvoir mieux s'exprimer et plus facilement.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui à partir d'un certain nombre de demandes.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Une meilleure communication. Davantage de transparence. Au niveau communal, obligation pour les communes d'éditer un journal local rendant compte de toutes les actions ménées par l'équipe municipale. A l'heure actuelle, les intentions sont bonnes en début de mandat mais se délitent et se perdent au fur et à mesure de l'avancement de celui-ci. De ce fait, la population finit par ne plus savoir ce qui se passe autour de chez elle.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
????

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire drastiquement le nombre des Sénateurs.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Une meilleure éducation dès l'école. Un apprentissage à une plus grande tolérance des différences.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Instruction Civique renforcée à l'école.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Acteur associatif en milieu rural, je vois depuis quelques années les gens se replier sur eux-mêmes et se détacher de la société dans laquelle ils vivent. Et si la lente déliquescence de nos Services Publics n'était pas une conséquence collatérale à ce phénomène ?

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tout le monde n'attend pas une récompense ou une médaille pour chaque bonne action menée !!!

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Plus d'instruction. Moins de laxisme. Renforcement du Service Civique. A ce propos, il semble établi que seuls les militaires ou policiers seraient désignés comme formateur ou encadrant de ce Service. Pourquoi ne pas y associer d'autres fonctionnaires d'Etat détachés de leur Administration d'origine ?

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Les citoyens dans leur ensemble connaissent très peu les Services Publics et leur fonctionnement. Peut-être envisager des stages de découverte des pouvoirs publics en milieu scolaire ou dans le cadre du Service Civique.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dégradations, tags, ordures. Il me semble que certains peuples d'Europe du Nord ou au Japon respectent beaucoup plus l'environnement et la société dans lesquels ils vivent. Pourquoi ne pas tout simplement copier sur eux pour parvenir à un résultat semblable ?

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Moins de laxisme et plus de fermeté.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Difficile de répondre compte tenu aujourd'hui de l'agressivité et la violence exacerbées de beaucoup de nos concitoyens. Nous restons souvent témoins et ne pouvons réagir.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination raciale.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Développer davantage la mixité culturelle et sociale nous permettrait peut-être de mieux accepter autrui

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travaux d'intérêt généraux.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Beaucoup de migrants aspirent à une vie meilleure en Europe parce leur pays est en guerre ou bien trop peu développé pour leur donner des conditions de vie acceptables. Nous devons prendre en considération cette donnée car le mouvement n'en est qu'à ses balbutiements. Dire que notre problème est ailleurs et que nous avons juste à les rejeter chez eux n'est pas la solution. La solution est d'ordre nationale. Pour les pays en guerre, il nous appartient d'organiser la paix sans trop faire preuve d'ingérence. Pour les pays peu développés, une politique d'aide doit être apportée afin que leur envie de venir chez nous se transforme en volonté de rester chez eux.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui dans la mesure où le flux migratoire reste stable.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aide au développement des pays pauvres.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Toute les confessions religieuses doivent pouvoir disposer de lieux adaptés à la pratique de leur religion. Sans exception. C'est le prix à payer pour voir disparaître des lieux de prières sur les trottoirs ou dans les rues. Les tenues vestimentaires à connotation religieuse doivent être proscrites de l'espace public. Chacun doit pouvoir pratiquer son culte mais en toute discrétion. Toutes ces croyances religieuses ne peuvent en aucun cas déstabiliser ou remettre en cause les fondements de notre société. Nos valeurs doivent rester ce qu'elles sont et en aucun cas être transgressées.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France est un pays judéo-chrétien. C'est un fait. Nous ne devons ni avoir honte de notre histoire ni de ce que nous sommes. Nous devons accepter autrui pour ses croyances mais rester ferme sur nos valeurs européennes et occidentales. Ayant voyagé de par le monde, je me suis toujours plié aux règles établies et aux coutumes des pays dans lesquels je me trouvais. Je ne comprends pas qu'en France on laisse certaines communautés se comporter comme elles l'entendent, imposer, remettre en question ou rejeter les principes et valeurs de notre société laïque et civilisée.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes