Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Limiter l’inflation des lois, qui est trop souvent utilisée comme un indicateur d’activité des élus/responsables concernés : plutôt s’appliquer á vérifier leur utilité et leur application.
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La santé , avec avec le vieillissement de la population. Proposition : Obliger les médecins débutants á exercer pendant 1 á 2 ans dans un « désert médical », ce qui serait une contribution supplémentaire á la collectivité qui a, quelque part, participé aux couts de sa longue formation (la période d’internat est déjà une contribution).
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L’éducation est, avec l’héritage, le 2éme facteur d’inégalité et cela s’est plutôt dégradé lors des dernières décennies : le parcours est trop « tracé » selon le lieu de résidence. L’idéal pour redresser la situation serait de pouvoir orienter la politique d’urbanisme pour mixer les populations : mais cela ne peut se faire que sur le long terme et la tâche est rude. Pour le court terme 2 propositions : bannir l’affectation d’enseignants débutants dans les collèges et lycées sensibles et réserver un quota de 10-15% d’élèves hors zone tirés au sort sur une liste de volontaires.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Simplifier, par exemple en réduisant les échelons. Proposition : supprimer l’échelon des intercommunalités, qui ont récemment grossi par regroupement, et transférer leurs compétences aux Départements (ou l'inverse).
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La communication de la CNAV reste á bâtir : pas de réponse aux courriers, réponses bidon sur l'espace internet, centralisation téléphonique sur le 3960 qui empêche d'échanger avec la personne en charge du dossier, relevé de carrière erroné sur internet,...
Lire une autre au hasard