Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Dans le cahier des charges des Médias Nationaux (radio et télé) , un temps minimum d'information factuelle, d'éducation à la vie publique : moins de jugements et d'émotion, plus de faits.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
élargir l'assiette, diminuer les taux
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts de production et tous ceux qui limitent la création de richesse.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
APL : pas d'attribution sans avoir jamais cotisé, ni soi ni sa famille; ex.: étudiants étrangers, nouveaux venus en france, jeune adulte pouvant rester avec ses parents. L'APL ne devrait pas représenter plus de 80% du loyer; en aucun cas le dépasser . RSA : OK pour ceux qui ont perdu leur emploi, pas pour ceux qui le quittent volontairement pour ""changer de vie"".
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour de grands projets industriels, de développement, ou de coopération Européenne (Numérique, Galiléo, Intelligence Artificielle, Structures Industrielles de taille mondiale, ...)
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les animateurs des associations caritatives (Secours catholique, secours populaire, ...) connaissent les personnes aidées et savent très bien faire la différence entre ceux qui ont besoin de la solidarité et ceux qui ""profitent"". Leur avis -consultatif- devrait être sollicité et écouté.
Lire une autre au hasard