Intégralité de la contribution intitulée "Inventer un nouveau statut et contrat de travail pour les post-doctorant(e)s de la recherche publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Vacquières .

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La formation au métier de chercheur (post-doctorat) au sein des Etablissements Publics à caractère Scientifiques et Technologiques (EPST) ou des Universités est encadrée par un contrat de travail à durée déterminée (CDD). Elle s’inscrit donc dans un contexte juridique régulant l’utilisation du CDD au sein de la fonction publique (Loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 et par la loi Sauvadet ou Loi n° 2012-347 du 12 mars 2012). Cette législation qui s’applique indistinctement à tous types de métiers et restreint alors en pratique les CDD à 5 années, n'est pas adapté à la réalité du métier de chercheur en devenir. En effet, le recrutement d’un chercheur n’a lieu que bien au-delà de 5 années qui suive l’obtention de son doctorat, en particulier dans un contexte ou le nombre de postes ouverts au concours ne cessent de décroître. Ainsi, faute de cadre législatif adapté, une grande partie des scientifiques réalisant un post-doctorat en France se retrouve exclue du système de recherche académique français avant même d’avoir pu finir ses travaux de recherche et d’avoir été évaluée par ses pairs. Il s'en suit une fuite des jeunes chercheurs vers les pays étrangers ou une perte sèche en jeunes talents pour notre pays. Pays qui a alors investit à perte beaucoup d'argent et de moyens dans la formation de scientifiques de qualité. Dans ce contexte de discussions des futurs projets de loi de programmation de la recherche et de loi de transformation de la fonction publique, il apparaît absolument nécessaire, pour répondre aux futurs enjeux de recherche de notre pays, que soit autorisée la possibilité pour les EPST et les Universités d’avoir recours à des contrats de travail autres que le CDD. Ces contrats leurs permettraient de prendre en compte les spécificités et particularités de la recherche, notamment celle de temps, pour recruter leur post doctorants sur des échéances acceptables et cohérentes avec les durées de projets de recherche et la carrière de jeunes scientifiques. La compétitivité des laboratoires de recherche français est intimement liée à l’attractivité des carrières scientifiques, permettons aux jeunes scientifiques exerçant dans les laboratoires français de développer leur talent.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes